"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 25 septembre 2011

Quinzième Dimanche après la Pentecôte/ Dimanche avant l'exaltation de la Croix




II Corinthiens 4:6-15; Matthieu. 22:35-46

Le Seigneur a offert le commandement de l'amour de Dieu et du prochain, et immédiatement Il l'a complété avec l'enseignement de Sa filiation avec Dieu et celui de Sa divinité. Pourquoi cela? Parce que l'amour véritable pour Dieu et pour les hommes n'est possible par aucun autre moyen que par l'influence de la foi en la divinité du Christ Sauveur, en ce qu'Il est le Fils de Dieu incarné.

Une telle foi suscite l'amour de Dieu, car comment peut-on pas aimer Dieu, Qui nous a tant aimé, qu'Il n'a même pas épargné Son Fils Unique, mais L'a livré pour nous? La foi amène cet amour à son plein accomplissement, ou à ce qu'il cherche, tandis que l'amour cherche une union de vie. Pour atteindre cette union, il faut surmonter le sentiment que la droiture de Dieu punit le péché, sans quoi il est terrifiant de s'approcher de Dieu. Ce sentiment est surmonté grâce à la conviction que la droiture de Dieu est satisfaite par la mort sur la Croix du Fils de Dieu. Une telle conviction vient de la foi, par conséquent, la foi ouvre le chemin de l'amour envers Dieu. C'est la première chose. Deuxièmement: la foi en la divinité du Fils de Dieu Qui S'est incarné, a souffert et a été enseveli à cause de nous, donne un exemple de l'amour du prochain, car l'amour c'est quand on donne son âme pour son bien-aimé. La foi donne aussi la force de  manifester un tel amour. Pour avoir un tel amour, il faut devenir une nouvelle personne: au lieu d'être une personne égotiste, on doit devenir une personne pleine d'abnégation. C'est seulement en Christ qu'une personne devient une nouvelle créature, mais nous ne pouvons être en Christ, que si nous nous unissons au Christ par la foi et la renaissance pleine de grâce à travers les Saints Mystères acceptés avec foi. De là il s'ensuit que toute attente par des gens sans foi, même de maintenir une bonne conduite morale est vaine. Tout se tient, il est impossible de diviser un homme. Il faut le satisfaire complètement.

 Galates 6:11-18; Jean 3:13-17

Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. La foi au Fils de Dieu, crucifié dans la chair pour nous, est la puissance de Dieu pour le salut, la source vivifiante de vie des aspirations et des dispositions morales, et le réceptacle de la grâce abondante de l'Esprit Saint qui demeure toujours dans le cœur, et des secrètes inspirations, en temps utile, à l'heure du besoin, et qui sont envoyées d'en Haut. La foi combine nos convictions, attirant la bonne volonté de Dieu avec la puissance d'en Haut. Toutes deux sont ce qui fait la possession de la vie éternelle. Tandis que cette vie est conservée intacte, un chrétien est inébranlable, parce que, en adhérant au Seigneur, il est un en esprit avec le Seigneur, et rien ne peut vaincre le Seigneur. Pourquoi les gens chutent-ils? A cause de l'affaiblissement de la foi. Les convictions chrétiennes s'affaiblissent et l'énergie morale s'affaiblit ainsi. Tandis que cet affaiblissement se produit, la grâce est évincée du cœur, et les impulsions malignes relèvent la tête. Un penchant pour ces impulsions vient à une heure propice, et il y a une chute. Sois un gardien vigilant de la foi dans tout ce qu'elle englobe, et tu ne tomberas pas. En ce sens, saint Jean dit que celui qui est né de Dieu ne pèche pas.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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