"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 octobre 2010

Comment assister aux Offices


Ne soyez pas tentés de vous laisser aller à ne pas venir à l'église au début de l'office, ou de partir avant qu'il ne soit fini. Rappelez-vous que chaque office est une unité complète et qu'il ne peut fournir ses bienfaits pleinement que dans son intégralité. Tout comme la nourriture n'est savoureuse que si elle est complètement assaisonnée, de même l'office ne peut satisfaire pleinement le goût spirituel que quand il est entendu dans son intégralité. Ainsi, celui qui manque le début, ou ne reste pas jusques à la fin, oeuvre certes, mais il se prive du fruit de son travail, il crée d'une main et détruit de l'autre.

En outre, il faut aller à l'église sans être distrait. Car, il est toujours possible que l'on puisse aller à l'église d'une manière qui n'est pas  digne de louange, mais plutôt de  condamnation, c'est-à-dire, que l'on y va, et que l'on n'en reçoit aucun bénéfice spirituel. 

En approchant de l'église, on doit laisser de côté tout le soin et le souci de ses affaires sur le seuil, pour entrer avec un esprit serein. Entrant dans l'église, on doit se revêtir de révérence comme d'un vêtement, se souvenant de Ceux vers Qui nous venons et à Qui nous avons l'intention d'adresser nos prières. Après avoir gagné notre place dans l'église (au même endroit à chaque fois, c'est l'idéal), on doit rassembler ses pensées et  se tenir mentalement devant la Face du Dieu omniprésent, en Lui offrant un culte respectueux de corps et d'esprit, avec un coeur contrit, dans une humble vénération. 

Après cela, vous devez suivre, sans pensées errantes, tout ce qui se passe - ce qui est chanté et lu dans l'église - tout jusques à la fin de l'office. C'est tout! De cette façon, nous ne vous ennuierons pas à l'église, regardant çà et là et commençant des conversations, et nous ne serons pas là, à souhaiter que l'office soit bientôt fini. Au lieu de cela, en passant d'un sentiment de prière à l'autre et d'une pensée respectueuse à l'autre, nous serons semblables à ceux qui, dans un jardin parfumé, se déplacent d'un groupe de fleurs à l'autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 6 octobre 2010

La lutte contre les passions




N'essaie pas de te battre intellectuellement avec une passion, en pensant aux divers points contre elle. Tu es peu susceptible de réussir. 

A titre d'exemple, un mouvement d'orgueil vient en toi. Si tu commences à garder à l'esprit que l'orgueil est contraire à Dieu, comment peux-tu, toi qui es poussière et cendres, ne pas avoir honte d'avoir l'orgueil dans tes pensées? Certaines personnes rassemblent des pensées contre l'orgueil, ou la luxure, l'envie ou... supposant qu'avec elles, elles peuvent les évincer. Mais cette approche n'est pas fiable. Alors qu'elles font le tri des éléments de preuve, l'accusé - la passion - est assise dans le box, et elle a encore leur sympathie comme avocat, parce que tout en mettant une pensée passionnée en pleine lumière, nous la conservons dans notre esprit. Pendant tout ce temps elle ne cesse de remuer nos sentiments, et d'éveiller nos désirs. Cela continue à souiller l'âme. Donc, on maintient volontairement une impureté en soi-même - qui est très dangereux. 

Il est de loin préférable de décider sans argumenter, dès que l'on remarque une passion pécheresse en nous-mêmes, que c'est l'Ennemi, et de se mettre en colère contre elle! Les pensées sont faciles à atteindre avec la colère, les désirs et les passions sont plus difficiles à atteindre,  parce qu'ils sont eux-mêmes des élans du cœur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après