"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: Tu ne mourras pas!

Святитель Феофан, затворник Вышенский

Tu ne mourras pas.

Ton corps mourra,
mais tu iras dans un monde différent,
étant vivant,
te souvenant, 
et reconnaissant le monde entier
qui t'entoure.

Saint Théophane le Reclus


samedi 9 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: L'observation des états intérieurs



St. Theophanes the Recluse

Avant tout, observe-toi soigneusement lorsque l'âme devient froide... C'est alors un état amer et dangereux. Le Seigneur l'utilise comme un de Ses moyens pou guider, instruire et corriger, mais cela peut aussi être une sorte de punition. La cause en est ouvertement un péché, mais puisque dans [certains] cas, aucun péché n'est véritablement évident, la cause devrait en être cherchée dans les sentiments et les dispositions intérieurs. Peut-être qu'une haute opinion de toi-même s'est emparée de toi et que tu ne penses pas être comme les autres? Peut-être que tu prévois de cheminer seul sur le chemin du salut et d'accéder en Haut par tes propres efforts?
*
Nous devenons froids en nous-mêmes, lorsque notre cœur est distrait, quand il s'attache à quelquechose d'autres et non à Dieu, qu'il se soucie de différentes choses, se met en colère et blâme quelqu'un- quand nous sommes mécontents et que nous sommes complaisants envers la chair, nous vautrant dans le luxe et les pensées vagabondes. Garde-toi de ces choses et la froideur diminuera.
Saint Théophane le Reclus ( ✝1894) 
L'Art de la Prière
Version française Claude Lopez-Ginisty

vendredi 8 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: La Prière




+
Pour celui qui prie souvent, 
la prière deviendra 
son plus grand maître de prière.

 La prière elle-même 
peut lui apprendre à s'élever 
des degrés les plus bas de la prière, 
jusques au plus grands,
 jusques à l'extase 
et à la prière spirituelle.

+

La chose principale dans le repentir,
c'est l'angoisse du cœur
d'être déficient aux yeux du Seigneur,
et une ferme résolution
d'essayer dans le futur
d'être diligent en tout.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
Saint Theophan The Recluse
The Spiritual Life…
publié par
St Herman of Alaska Brotherhood


jeudi 7 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: Prier


SAINT THEOPHANE LE RECLUS


Prier ne signifie pas répéter un certain nombre de mots de la prière; prier, c'est reproduire le contenu de la prière en nous-mêmes, afin que les mots coulent comme venant de notre propre esprit et de notre propre cœur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 6 avril 2011

Psaume 11


ephraim.jpg

Saint Théophane le Reclus a rassemblé des extraits des œuvres de saint Ephrem le Syrien et les a arrangés en 150 "Psaumes". Voici le Psaume 11:

Je peux ni me contrôler, ni contrôler l'ennemi. Aide-moi, Seigneur!

Nul ne peut guérir ma maladie à part Celui qui connaît les profondeurs du cœur.

Combien de fois ai-je fixé des limites pour moi-même et j'ai construit des murs entre moi et le péché! Mais mes pensées ont dépassé les frontières et ma volonté a démoli les murs, car les frontières n'étaient pas garanties par la crainte de Dieu, et les murs n'avaient pas pour fondation le repentir sincère.

Et à nouveau, je frappe à la porte, afin qu'elle s'ouvre pour moi. Je ne cesse pas de demander afin de pouvoir recevoir ce que je demande, et je n'ai pas de honte à rechercher Ta miséricorde, Seigneur.

Seigneur, mon Sauveur! Pourquoi m'as-tu abandonné? Aie pitié de moi, ô seul Ami de l'homme. Sauve-moi, pécheur, Toi Qui seul est sans péché.

Arrache-moi à la boue de mes iniquités, afin que je ne sois à jamais souillé par elles. Délivre-moi des mâchoires de l'Ennemi, qui rugit comme un lion et désire m'engloutir.

Manifeste Ta force et viens me sauver. Fais luire Ta foudre  et disperse sa puissance, afin qu'il puisse être frappé par la peur et fuir loin de Ta Face, car il n'a pas la force de se tenir devant Toi. Dès qu'il perçoit un signe de Ta grâce, il est pris de peur de Toi et se retire dans la honte.

Et maintenant, ô Maître, sauve-moi, car j'accours vers Toi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 5 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: Demandez la guidance de l'Esprit


Si l'activité intérieure selon Dieu n'aide pas un homme, alors il travaille en vain vers l'extérieur. Dans la mesure où notre Seigneur Jésus-Christ a dit: Demandez, et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira (Luc 11:9), priez le Dieu Très-Bon pour qu'Il envoie le Saint-Esprit, le Consolateur, et Lui, étant venu, vous enseignera tout et vous révèlera tous les mystères. 

Cherchez en Lui un guide pour vous-même, Il ne permettra pas de tromperie ou de distraction dans le cœur; Il ne permettra pas la négligence et le découragement ou la somnolence de la pensée; Il éclairera les yeux, rendra ferme le cœur, élèvera l'esprit. Soyez attachés à Lui, croyez en Lui, aimez-Le, car Il rend sage le fou, délecte l'esprit, donne de la force, de la pureté, de la joie et de la droiture, Il enseigne la patience et la douceur, l'amour et la paix, et lI les accorde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 4 avril 2011

Saint Théophane le Reclus: la vie spirituelle


St. Theophanes the Recluse

+

L'essence de la vie spirituelle, la vie en Christ, consiste en la transformation de l'âme et du corps et en leur translation dans la sphère de l'Esprit, c'est-à-dire, dans la spiritualisation de l'âme et du corps.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après