"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 février 2012

Lundi de la Trente-Quatrième Semaine après la Pentecôte



II Pierre 1:20–2:9; Marc 13:9–13
La crainte de Dieu conduit au début d'une vie sainte et qui plaît à Dieu et c'en est le gardien le plus fidèle, si l'on suit l'inspiration de la crainte de Dieu et que l'on commence ainsi. La lecture de la présente épître nous apprend cela, ce qui nous rappelle les jugements de Dieu qui menacent et la peine déjà montrée ici de ceux qui ne se soumettent pas à Sa volonté. Il, dit-il, n'a pas épargné les anges qui ont péché (II Pierre 2:4). Ils étaient purs, et demeuraient  dans un e habitation des plus radieuses. Mais dès qu'ils péchèrent, ils furent jetés dans les ténèbres extérieures. 
Nous épargnera-t-Il vous et moi, si nous allons contre Sa volonté?! L'impiété a débordé aux jours de Noé. Dieu a amené sur eux un déluge, et Il les fit tous périr, sauf les huit âmes de la famille de Noé. Il n'a pas pris en compte qu'il y avait beaucoup de gens. Va-t-il délibérer sur vous seul, que ce soit pour savoir s'Il doit vous détruire ou non, lorsque vous n'écoutez pas sa voix?! 
Pendant longtemps, le Seigneur épargné Sodome et Gomorrhe. Mais au lieu de revenir à leur bon sens, ils se sont précipités au sommet de l'impiété. Par conséquent, ils ont été frappés par le feu quand ils ne m'y attendaient pas. Ce feu est une image du feu éternel, qui attend les impies. Vous n'échapperez pas  à ce feu, si vous prenez le même chemin qu'eux. Ayez tout cela à l'esprit lorsque vous êtes assis seuls, en particulier dans le silence et les ténèbres de la nuit, et ainsi susciter la crainte de Dieu, la crainte du péché, car dans ce péché, la flamme d'un feu éternel s'approche furtivement de vous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010