"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 octobre 2015

Mercredi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte






Ephésiens 5:25-33; Luc 4:1-15

Le Diable se rapproche du Dieu-homme avec des tentations. Qui parmi les hommes en est libre? Celui qui chemine selon la volonté du Malin n'a pas l'expérience des attaques, mais il est simplement tourné de plus en plus vers le mal. Dès que l'on commence à revenir à soi et que l'on a l'intention de commencer une nouvelle vie selon la volonté de Dieu, immédiatement tout le royaume satanique entre en action: ils se hâtent d'éparpiller les bonnes pensées et les intentions de celui qui se repent de toutes les manières qu'ils peuvent employer. 


S'ils ne parviennent pas à le détourner, ils tentent d'entraver son bon repentir et sa bonne confession, s'ils ne parviennent pas à le faire, ils s'ingénient à semer de l'ivraie au milieu des fruits de repentance et de perturber ses oeuvres de purification du cœur. S'ils ne parviennent pas à suggérer le mal, ils tentent de déformer la vérité, s'ils sont repoussés de l'intérieur, c'est de l'extérieur qu'ils attaquent, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la vie. 

Ils ne laissent même pas  mourir en paix, même après la mort ils poursuivent l'âme, jusqu'à ce qu'elle sorte dans l'espace aérien où ils planent et se rassemblent.

Tu demandes: "Que devons-nous faire? C'est désespérant et terrible! "Pour un croyant, il n'y a là rien d'effrayant, car auprès d'un homme craignant Dieu, les démons s'affairent seulement, mais ils n'ont pas de pouvoir sur lui.

 Un homme de prière sobre tire des flèches contre eux, et ils restent loin de lui, n'osant approcher, et craignant la défaite qu'ils ont déjà expérimentée. S'ils parviennent à quelque chose, c'est dû à notre maladresse. Nous relâchons notre attention, ou nous nous laissons distraire par leurs fantômes, et ils viennent immédiatement nous déranger avec encore plus d'audace. 

Si on ne reprend pas ses esprits à temps, ils tourbillonnent autour de nous, mais si une âme revient à la raison, ils reculent  encore, et espionnent de loin pour voir s'il est possible d'approcher à nouveau en quelque sorte. Donc, sois sobre, et sois vigilant et prie, et les ennemis ne te feront rien.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire