"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 août 2015

Pas de commentaire



La Transfiguration du Seigneur tombait cette année-là un vendredi lorsque Saint Théophane fit ses commentaires.

mercredi 19 août 2015

Transfiguration du Seigneur



II Corinthiens 7:10-16; Marc 2:18-22


A la Transfiguration une voix du Ciel dit seulement écoutez-Le (Matthieu 17:5). Pourquoi est-ce ainsi? Parce que le fruit de l'obéissance leur était montré. C'était comme si le Père céleste disait: Voulez-vous atteindre ceci? Ecoutez ce qu'Il va proposer et vous commander. Si vous allez sur Son chemin, vous entrerez sans aucun doute dans le royaume de la lumière, qui vous saisira non pas de l'extérieur, mais qui viendra de l'intérieur, et vous maintiendra toujours dans un état dans lequel l'ensemble de vos os clamera: il est bon pour nous d'être ainsi. 
Vous serez comblés de la lumière de la joie, la lumière de la bonne volonté, la lumière de la connaissance; toutes les tribulations passeront, la dissonance des passions disparaîtra, le mensonge et l'illusion se disperseront. Sur la terre, vous deviendrez célestes; parmi ceux qui sont nés de la terre, vous deviendrez nés de Dieu; du milieu de ceux qui périssent, vous deviendrez éternellement bénis. Alors tout sera vôtre, parce que vous appartiendrez au Christ. Celui qui aime le Seigneur Christ, est aimé du Père céleste, et tous deux viennent à lui et font leur demeure en lui. C'est la lumière de la Transfiguration!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+