"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 janvier 2016

Trente-et-Unième Dimanche après la Pentecôte

Pas de commentaire de saint Théophane pour l'écriture de ce jour!
Quelques uns de ses enseignements!



"Dieu n'abandonne personne. Pour lui, tous les hommes sont des enfants. Aucun n'est étranger. Et les occasions et les situations difficiles - tout est envoyé pour notre avantage."

"L'attention à ce qui transparaît dans le cœur et procède de lui - c'est là la principale activité de la vie chrétienne correcte."

"Vous devez être vigilants avec vous-mêmes."

"Faites descendre votre attention dans le cœur, là tenez-vous devant le Seigneur et n'admettez pas que quoi que ce soit du péché y entre. En cela est l'ensemble de l'activité du combat intérieur".

"Sans pitié pour soi-même, prêt à effectuer toutes faveurs pour les autres, et le don de soi entièrement au Seigneur avec une obéissance orante en Lui - ce sont là les créateurs de la vie spirituelle."

"Vous devez tuer l'égoïsme. Si vous ne le tuez pas vous-même, alors le Seigneur, coup de marteau après coup de marteau, enverra des malheurs divers, afin d'écraser cette pierre."

"La complaisance vis-à-vis de soi et l'apitoiement sur soi, témoignent que dans le cœur demeure l'ego, et non pas le Seigneur."

"Un chrétien sans zèle est un piètre chrétien."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire