"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 27 juin 2016

Lundi de la Deuxième Semaine après la Pentecôte



Romains 2:28-3:18; Matthieu 6:31-34; 7:9-11


Ne vous inquiétez pas (Matthieu 6:31). Alors, comment doit-on vivre? Nous devons manger, boire et nous habiller. Mais le Sauveur ne dit pas, "ne faites rien", mais plutôt, ne songez pas [au lendemain]. Ne vous inquiétez pas avec les soucis qui vous dévorent de jour comme de nuit, et ne vous donnent pas un moment de paix. Ces soucis sont une maladie pécheresse. 
Cela montre que l'homme compte sur lui-même et a oublié Dieu, qu'il a perdu tout espoir dans la Providence de Dieu, qu'il veut tout organiser pour lui uniquement par ses propres efforts, pour se procurer tout ce qui est nécessaire, et pour préserver ce qu'il s'est procuré par ses propres moyens. Il est devenu enchaîné dans son cœur à sa propriété, et pense à se reposer sur elle comme s'il s'agissait d'une fondation solide. L'amour des possessions l'a lié et il ne pense qu'à la façon d'obtenir toujours plus de choses dans ses mains. 
Ce Mammon a remplacé Dieu pour lui.  Travaillez par tous les moyens, mais ne vous laissez pas ennuyer par de mauvais soucis. Espérez tout le succès possible venant de Dieu et remettez votre sort entre Ses mains. Acceptez tout ce que vous obtenez comme un don de la main du Seigneur, et attendez avec une ferme espérance qu'Il continue Son don généreux. 
Sachez que si Dieu le désire, un homme riche peut perdre tout ce qu'il a en une minute. Tout est pourriture et poussière. Cela vaut-il la peine de vous laisser importuner pour cela? Donc, ne vous faites pas de soucis!



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire