"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 juin 2016

Samedi de la Cinquième Semaine de Pâques


Actes 15:35-41; Jean 10:27-38


Bien que vous ne me croyez pas, croyez à ces oeuvres, dit le Seigneur (Jean 10:38). Les œuvres du Seigneur étaient évidentes pour tous, et Il pouvait y faire allusion ouvertement. Ce sont: la guérison de diverses maladies, le pouvoir de chasser les démons, le pouvoir sur la nature, la connaissance des pensées du cœur, la prophétie de l'avenir, le pouvoir de la parole, et la domination sur les âmes. 
Tous ces œuvres prouvaient clairement que Jésus-Christ venait de Dieu, et que Sa parole était la vérité. Pour nous, d'autres œuvres ont été ajoutées à cela: une mort extraordinaire, la résurrection, l'ascension, la descente de l'Esprit Saint, la fondation de l'Eglise, les dons spirituels merveilleux chez les croyants, le triomphe sur les païens, et le pouvoir de grâce qui, à ce jour n'a pas cessé d'agir dans l'Eglise de Dieu. Tous ces éléments sont les œuvres du Seigneur. 
A tout croyant, on peut dire: si vous ne croyez pas la parole, croyez que ces œuvres, qui témoignent hautement de la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et étant parvenus à la croyance, acceptez Sa vérité tout entière. Mais comment les Judéens répondirent-ils au Seigneur à ce moment-là? Ils cherchèrent encore à Le saisir (Jean 10:39). Qu'est-ce que les incroyants d'aujourd'hui font? Ils sont assis et tissent mensonge sur mensonge, afin de «saisir» non pas le Seigneur, car ce n'est pas en accord avec leur force, mais de saisir ceux qui sont simples dans la foi et qui ne peuvent pas démêler leurs tissages sournois.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire