"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 juillet 2016

Jeudi de la Sixième Semaine après la Pentecôte

Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 3:18-23; Matthieu 13:36-43


Et ils les jetteront (ceux qui offensent et commettent l'iniquité) en une fournaise ardente: là seront les pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Ainsi sera réalisée la division du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres. Maintenant c'est la période de temps dans lequel ils sont mélangés. Il a plu au Seigneur de faire que la liberté des créatures puisse croître et se renforcer dans le bien par la lutte avec le mal, le mal est toléré dans le voisinage de liberté intérieure, et en contact avec une personne externe. Il ne détermine pas tout, il tente seulement. 
Celui qui ressent une tentation ne doit pas tomber, mais entrer dans la bataille. Celui qui vaincra est libéré d'une tentation, et progresse vers l'avant et vers le haut pour y trouver de nouvelles tentations, et ainsi de suite jusques à la fin de sa vie. Oh, quand allons-nous comprendre cette signification du mal qui nous tente, afin nous puissions organiser notre vie en fonction de cette compréhension! Les lutteurs sont enfin couronnés, et vont dans l'autre vie où il n'y a ni maladie ni tristesses de l'extérieur, et où ils deviennent intérieurement purs comme les anges de Dieu, libres des inclinations de l'aiguillon de la tentation et des pensées. C'est ainsi que le triomphe de la lumière et du bien est en préparation, et il sera révélé dans toute sa gloire, au dernier jour du monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire