"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 juillet 2016

Mardi de la Cinquième Semaine après la Pentecôte



Thessaloniciens 2:14-19; Luc 11:23-26


Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Il s'avère que l'on peut œuvrer pendant une longue période et penser que toutes sortes de biens sont assemblés, mais cela n'est rien, si ce n'était pas assemblé avec le Seigneur. Qu'est-ce que cela signifie assembler avec le Seigneur? Œuvrer et agir selon la foi dans le Seigneur, selon Ses commandements, avec l'aide de Sa grâce, étant inspiré par Ses promesses, vivre de telle sorte que l'esprit de la vie, c'est l'esprit du Christ. 

Dans le monde il y a deux domaines le bien et le mal, la vérité et le mensonge. Seule le bien et la vérité constituent une vraie possession qui est durable et valable, mais le bien et la vérité ne proviennent que de l'Éternel, et sont acquis uniquement avec Son aide. 

Il est clair que celui qui n'assemble pas avec le Seigneur ne recueillera pas la vérité et le bien, il ne recueillera pas ce qu'on pourrait appeler la possession véritable, qui est durable et de valeur. Peu importe ce que rassemble une telle personne, tout cela ne sert à rien, tout ce labeur est vain, gaspillage inutile d'énergie et de temps.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire