"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 juillet 2016

Mardi de la Quatrième Semaine après la Pentecôte



Commentaire quotidien de l\


Romains 10:11-11:2; Matthieu 11:16-20

Le Seigneur dit que nous, ne nous dirigeant pas par les Evangiles, sommes comme ceux à qui on chante des chants joyeux, mais qui ne dansent pas, à qui on chante des chansons tristes, et qui ne pleurent pas. Vous ne pouvez rien faire avec eux. Le Royaume des Cieux nous est promis, très brillant et joyeux, mais nous sommes impassibles, comme si on ne s'adressait pas à nous. Nous sommes menacés d'un jugement impartial et de tourments sans fin, mais nous ne sommes pas alarmés; c'est comme si nous n'entendions pas. Opprimés, nous avons perdu tout sentiment de véritable auto-préservation. Nous cheminons comme ceux qui sont conduits directement à la destruction, et nous ne nous soucions pas de notre destin.
Nous avons perdu courage, nous abandonnant à la négligence, ce qui sera, sera! Regardez notre état! N'est-ce pas la raison pour laquelle les suicides sont si fréquents? C'est le fruit des enseignements modernes et des vues sur l'homme et sur son insignifiance! Il y a des progrès pour vous! Il y a l'illumination! Il serait préférable d'être totalement ignorant, mais de sauver votre âme avec la crainte de Dieu, que, ayant atteint la stature d'une personne éclairée, de périr pour les siècles, sans jamais penser durant votre vie entière à ce qui se passera après la mort.
Pas un seul iota de la parole de Dieu ne passera, qui décrit à la fois le Royaume céleste et l'enfer, tout sera comme il est écrit. Prends tout cela à cœur, comme quelque chose qui te touche personnellement, et prends soin de toi, de toute ta force, et aussi longtemps qu'il reste du temps pour ce faire.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire