"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 juillet 2016

Mercredi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 2:9-3:8; Matthieu 13:31-36


Le Royaume est comme un grain de sénevé et du levain. Un petit grain de sénevé grandit pour devenir un gros buisson; le levain pénètre toute la masse de la pâte et la rend levain. Ici, d'une part, est une image de l'Eglise, qui au début ne comprenait que des apôtres et plusieurs autres personnes, et s'est ensuite propagée et est devenue plus nombreuse, pénétrant toute l'humanité; d'autre part, c'est une image de la vie spirituelle révélée en chaque personne. Son premier grain est l'intention et la volonté d'être sauvé en étant agréable à Dieu, par la foi dans le Seigneur et Sauveur. 
Cette détermination, quelle que soit sa fermeté, est comme un point minuscule. Au début, il ne comprend que la conscience et les activités, puis à partir de cela, toute l'activité d'une vie spirituelle se développe. Son mouvement et sa force se multiplient et de mûrissent au sein de son propre moi, et il commence à pénétrer toutes les puissances de l'âme: l'esprit, la volonté, les sentiments, puis il les remplit de lui-même, les rend levain conformément à son esprit, et pénètre toute la constitution de la nature humaine, corps, âme et esprit dans lequel elle a été engendrée.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire