"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 juillet 2016

Samedi de la Sixième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

Romains 9:1-5; Matthieu 9,18-26


La femme hémoroïsse dit: Si je puis seulement toucher son vêtement, (celui du Seigneur), je serai guérie, et elle reçut la guérison selon sa foi. Nous, qui sommes sensuels, avons besoin de contact physique afin de recevoir la force intangible. Le Seigneur organisa les choses de cette façon. Sa sainte Eglise a une structure visible. Ses différentes parties nous embrassent et nous les touchons. La puissance de Dieu, trouvée à l'intérieur de l'Eglise, est reçue par un tel contact par ceux qui ont un récepteur. la foi, qui dit: "Si je puis seulement toucher, je serai guérie." 
L'Eglise est le corps et le vêtement du Seigneur. Les parties les plus visibles,  que nous touchons, sont les mystères divins, en particulier le baptême et la chrismation, le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, conjointement avec le sacrement de la confession. Mais le contact avec tous les autres aspects peut puiser de la force nécessaire venant du Seigneur, Qui est partout. Il voit toute personne qui fait cela, et dit à son cœur, "Sois audacieux, mon enfant!" 
Libre-penseurs, opposés aux rites extérieurs de l'Eglise, se privent ainsi de la possibilité d'entrer en contact avec la puissance intérieure, divine, qui anime tout. C'est pourquoi ils restent malades, et s'épuisent avec le flux de vaines pensées et des sentiments, ils se dessèchent spirituellement et meurent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire