"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 août 2016

Jeudi de la Dixième Semaine après la Pentecôte

II Corinthiens 1:1-7; Matthieu 21:43-46




Les principaux sacrificateurs et les pharisiens perçurent que le Seigneur disait des paraboles sur leur compte, qu'Il ouvrait leurs yeux afin qu'ils voient la vérité. Mais qu'ont-ils fait de cela? Ils ont pensé à la façon de tuer le Seigneur. Si leur sens commun n'avait pas été déformé par leurs préjugés, alors même s'ils ne pouvaient pas croire, comme l'évidence de l'instruction le demandait, ils auraient dû au moins réfléchir plus attentivement pour savoir si ce que le Sauveur avait dit était vrai. 
Leurs préjugés les ont poussés sur un chemin tortueux, et ils se sont ensuite révélés être assassins de Dieu. Il en a toujours été ainsi, et c'est ainsi maintenant. Les Allemands, et notre peuple qui les a suivis et qui es devenu germanisé dans sa pensée, crient immédiatement à chaque fois qu'ils rencontrent un miracle dans les Evangiles: " Ce n'est pas vrai, pas vrai, ce n'est pas arrivé et cela ne pouvait pas arriver, cela doit être effacé." N'est-ce pas la même chose que de tuer? Regardez dans tous les livres de ces hommes habiles, en aucun d'eux ne vous trouverez une indication quant au pourquoi ils pensent de cette façon. Pas un seul d'entre eux ne peut dire quoi que ce soit contre ce que la vérité de l'Evangile révèle, et aucun d'entre eux ne se soucie de comprendre les arguments que les gens sobres d'esprit utilisent pour convaincre de leur fausseté; ils continuent seulement à insister, disant que [ce qui est écrit] ne pouvait pas être, et c'est pourquoi ils ne croient pas les Evangiles. Et vous ne pouvez rien faire avec eux, ils sont prêts à aller contre Dieu Lui-même.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire