"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 août 2016

Lundi de la Neuvième Semaine après la Pentecôte


Commentaire quotidien de l\

I Corinthiens 11:31-12:01; Matthieu 18:1-11


Si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. La structure du coeur d'un enfant est un modèle pour tous. Les enfants, avant que les aspirations égoïstes ne surgissent en eux, sont un modèle pour l'imitation. Que voyons-nous chez les enfants? Une foi totale, qui ne raisonne pas; l'obéissance sans contestation; un amour sincère, le manque d'inquiétude et la paix sous le toit de leurs parents; la vivacité et la fraîcheur de vie, avec le dynamisme et un désir d'apprendre et de devenir plus parfaits. 
Mais le Sauveur insiste particulièrement sur l'une de leurs vertus, l'humilité: quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera plus grand dans le Royaume des Cieux. Car dès qu'il y a une véritable humilité, toutes les vertus sont là. Elle est révélée parfaitement quand les autres vertus ont déjà fleuri dans la maturité du cœur et atteignent la maturité, elle est leur couronnement et leur protection. 
C'est le mystère de la vie spirituelle en Jésus Christ notre Seigneur. Celui qui est élevé est plus humble, car il voit plus clairement et concrètement que ce n'est pas lui qui travaille avec succès, mais la grâce qui est en lui, et c'est la mesure de la stature parfaite du Christ. Car l'essentiel dans le Christ Jésus est qu'Il S'est humilié, et est devenu obéissant jusques à la mort.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire