"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 août 2016

Samedi de la Dixième Semaine après la Pentecôte



Romains 15:30-33; Matthieu 17:24-18:04


Le Seigneur a payé le tribut nécessaire à l'église et [a gardé] toutes les autres pratiques, à la fois ecclésiales et civiques. Il a accompli cela et a enseigné aux apôtres à faire de même, et les apôtres à leur tour ont transmis cette même loi à tous les chrétiens.
Seul l'esprit de la vie a été fait nouveau; à l'extérieur tout est resté comme cela avait été, sauf ce qui était clairement contre la volonté de Dieu, comme, par exemple, de participer à l'idolâtrie, etc. Ensuite, le christianisme a pris le dessus, a remplacé toutes les pratiques anciennes, et a créé les siennes propres. On pourrait s'attendre à ce qu'ainsi, il serait plus facile pour l'esprit du christianisme de se développer et de se renforcer. Il en fut ainsi, mais pas pour tout le monde.
Un grand pourcentage maîtrisa les pratiques chrétiennes externes, mais il s'est arrêté là, ne se sentant pas concerné par l'esprit de vie. Il en est de même aujourd'hui. Sur la somme totale des chrétiens, qui se révèle être chrétien en esprit? Que sont les autres? "Ils en portent le nom, comme s'ils étaient vivants, mais voici, ils sont morts."
Quand les apôtres ont prêché l'Evangile, leur parole a attiré la part de Dieu, du milieu du monde païen. Aujourd'hui grâce à la même paroles, le Seigneur choisit Sa part du milieu du monde chrétien. "Que celui qui lit cela, comprenne", et qu'il prenne soin de trouver à coup sûr s'il est dans la part du Seigneur, et s'il ne peut pas être certain de cela, qu'il prenne soin d'appartenir au Seigneur, car en cela seul réside le salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire