"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 août 2016

Samedi de la Neuvième Semaine après la Pentecôte



I Romains 14:6-9; Matthieu 15:32-39


Le Seigneur rassasia miraculeusement les gens qui l'accompagnaient une autre fois pour montrer qu'Il est toujours prêt à nourrir généreusement les gens qui croient. Il aurait pu faire cela à chaque fois aussi, mais Il ne l'a pas fait, afin de ne pas les détourner de leur mode de vie habituel, établi, maintenu et soutenu par Lui. 
Telle est, en général, la Providence de Dieu. Les actions principales de la Providence englobant tout, ont été accomplies au début pour organiser toutes choses, mais ayant tout arrangé et tout mis en mouvement, Dieu ne s'y lia en aucune façon, mais Il se réserva la liberté d'inaugurer une aide extraordinaire si nécessaire. 
Il agit comme le maître de maison, qui établit des règles, mais tout en les maintenant, Il ne se lie pas à elles, mais Il agit avec elles avec autorité, avec de bonnes intentions bien gérées. Ceux qui s'opposent à la foi, ne comprennent pas le sens de la Providence de Dieu. L'étendant dans leurs pensées au delà des frontières appropriées, et ne voyant pas la réalisation de leurs idées dans la réalité, ils nient cette Providence même. La Providence qu'ils demandent n'existe certainement pas, mais cette Providence que le Seigneur Dieu est bien aise d'établir et de préserver existe incontestablement.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire