"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 septembre 2016

Jeudi de la Douzième Semaine après la Pentecôte



II Corinthiens 7:1-10; Marc 1:29-35


Au matin, se levant bien avant le jour, il sortit et s'en alla dans un lieu désert, et là, il pria. Voici une leçon: [il faut] se lever tôt et consacrer les premières heures de la journée à la prière, dans la solitude. L'âme, renouvelée par le sommeil, est fraîche, légère et capable de pénétration, comme l'air frais du matin, donc elle demande d'elle-même à être autorisée à aller là où toute sa joie se trouve, aller devant la Face du Père céleste, devant la compagnie des anges et des saints. Il est plus commode pour l'âme de prier à ce moment que plus tard quand les soucis de la journée sont déjà empilés sur l'âme.
Le Seigneur ordonne tout. Vous devez recevoir une bénédiction venant de Lui pour le travail, pour la compréhension nécessaire, et pour [recevoir] un affermissement crucial. Et aussi tôt que possible pour le faire, avant que quelque chose n'interfère, précipitez vous de vous élever dans la solitude vers le Seigneur dans l'esprit et le cœur, et de Lui confesser vos besoins et vos intentions, et de Lui mendier Son aide. Après cela, vous étant disposés ainsi par la prière et les pensées de Dieu, dès les premiers moments de la journée, vous pourrez alors passer toute la journée dans la révérence et la crainte de Dieu, avec des pensées recueillies. A partir de cela, viennent la discrétion,, la stabilité et l'harmonie dans les actes et les relations mutuelles. C'est une récompense pour le travail que vous vous obligez à entreprendre vous-même dans votre solitude matinale. Ainsi, même pour les gens dans le monde, ceci est bien sensé, et n'est pas quelque chose d'étranger à leurs objectifs.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire