"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 5 septembre 2016

Lundi de la Douzième Semaine après la Pentecôte



II Corinthiens 5:10-15; Marc 1:9-15


Le Seigneur a commencé son sermon ainsi: Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est proche: repentez-vous et croyez à l'Evangile. A la fin des siècles, il sera également dit: le temps est accompli, le royaume est proche, mais cette déclaration ne sera pas suivie par repentez-vous et croyez, mais par "Venez au Jugement". Le temps de la repentance et des œuvres d'auto-amélioration est terminé; que chacun rende compte des bonnes ou mauvaises choses qu'il a faites dans son corps. Et donc, alors qu'il est temps, dépêchez-vous d'utiliser ce temps pour votre salut. Les bras du Père sont ouverts pour accepter tous ceux qui viennent avec un sentiment sincère de contrition au sujet du passé, et avec un désir de servir Dieu par l'accomplissement dorénavant zélé de Ses saints commandements. 
Pour chacun de nous à la fin de cet âge, il y a la mort: c'est la porte de l'autre vie. Considérez cela plus souvent et déterminez pour vous-même avec plus de vérité: qu'y aura-t-il alors? Et ayant déterminé ceci, sans avoir pitié vous-même, commencez à travailler pour préparer ce qui n'est pas prêt, pour entrer dans le lieu où la joie est sans fin. 
Travaillez à écarter tout ce qui pourrait donner aux serviteurs des ténèbres extérieures le droit de régner sur nous, et de nous emporter dans leur royaume, d'où il n'y aura plus moyen de sortir.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire