"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 septembre 2016

Mardi de la Treizième Semaine après la Pentecôte



II Corinthiens 8:16-9-5/ Marc 3:13-19

Le Seigneur a choisi les apôtres, afin qu'ils soient avec Lui, et qu'il puisse les envoyer prêcher, et avoir le pouvoir de guérir les maladies, et de chasser les démons. Chaque chrétien est choisi, choisi pour des faits similaires, à savoir: être avec le Seigneur, par sa mémoire incessante de Lui et la prise de conscience de Son omniprésence, par la prédication et l'accomplissement de Ses commandements, et grâce à l'aptitude à confesser sa foi en Lui. Dans ces cercles où une telle confession est faite, c'est un sermon fort pour que tous entendent. 
Chaque chrétien a le pouvoir de guérir les infirmités, et non pas celles des autres, mais les siennes, et non celles du corps, mais de l'âme, (c'est-à- dire les péchés et les habitudes pécheresses), de chasser les démons, en rejetant les mauvaises pensées semées par eux, et en éteignant l'enthousiasme des passions enflammées par eux. Agis ainsi, et tu seras un apôtre, celui qui accomplit ce que le Seigneur a choisi pour lui, celui qui accomplit sa vocation en tant que messager. Lorsque au début, tu réussis en tout cela, alors peut-être le Seigneur te nommera-t-Il ambassadeur spécial pour en sauver d'autres, après que tu te sois sauvé, et pour aider ceux qui sont tentés, après que tu sois passé à travers toutes les tentations, et à travers toutes les expériences dans le bien et dans le mal. Mais ton travail est de travailler sur toi-même: tu es choisi pour cela, le reste est entre les mains de Dieu. Celui qui s'humilie sera exalté.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire