"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 octobre 2016

Jeudi de la Seizième Semaine après la Pentecôte






Ephésiens 1:1-9, Marc 7:24-30


Qu'est-ce qui poussa la femme Syrophénicienne à venir vers le Seigneur et à être si insistante dans sa prière? Le bon ordre de ses convictions, car elle était convaincue que le Sauveur avait le pouvoir de guérir sa fille, et elle était venue à Lui, et elle était convaincue qu'Il ne laisserait pas sa prière sans accomplissement, et elle ne cesserait pas de demander... 

Les convictions sont la somme de toute la vie, de l'éducation, de la pensée actuelle, des impressions de l'entourage, des enseignements reçus et de divers incidents et activités de la vie. Les pensées travaillent sous l'influence de tout cela, et en viennent à certaines convictions. 

Pendant ce temps il faut garder à l'esprit que la vérité de Dieu est partout, et vient de partout dans l'âme de l'homme. La vérité est dans le cœur de l'homme, la vérité de Dieu est gravée dans toutes les créatures. 

La vérité de Dieu est dans les coutumes et les dispositions de l'homme, elle est aussi dans ses enseignements, à un degré plus ou moins grand. Mais le mensonge est partout également. Celui qui est de la vérité rassemble la vérité, et il est empli de convictions vraies et salvatrices. Alors que celui qui n'est pas de la vérité ne rassemble que des mensonges, et il est plein de convictions fausses, et d'illusions mortelles. Une personne est-elle dans la vérité ou n'est-elle pas dans la vérité, que tout le monde s'examine lui-même, mais pendant ce temps, le jugement de Dieu attend tout le monde...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire