"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 octobre 2016

Lundi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte



Philippiens 2:12-16 et Luc 6:24-30


Malheur à ceux qui sont riches, qui sont rassasiés, qui rient, et qui sont loués. Mais le bien viendra à ceux qui subissent toute accusation injustifiée, coup, vol, ou  difficulté forcée. 

C'est tout à fait opposé à ce qu'on pourrait penser et ressentir! Les pensées de Dieu sont aussi loin de la pensée de l'homme que le ciel l'est de la terre. Comment pourrait-il en être autrement? 

Nous sommes en exil, et il n'est pas extraordinaire pour ceux qui sont en exil d'être offensés et insultés. Nous sommes en pénitence, la pénitence se compose de privations et de labeurs. 

Nous sommes malades, et les remèdes amers sont plus utiles pour les malades. Le Sauveur Lui-même toute sa vie n'eut pas de lieu où reposer Sa tête, et Il a fini Sa vie sur la Croix-pourquoi Ses disciples auraient-ils un meilleur sort? 

L'Esprit du Christ est esprit préparation pour souffrir et supporter de bon cœur tout ce qui est affliction. Le confort, l'arrogance, la splendeur, et la facilité sont tous étrangers à sa recherche et à ses goûts. Sa voie se trouve dans le morne et stérile désert. Le modèle réside dans les quarante ans d'errance des Israélites dans le désert. 

Qui suit cette voie? Tous ceux qui voient Canaan au-delà du désert, débordant de lait et de miel. Au cours de son errance, il reçoit aussi la manne, non pas de la terre, mais du ciel; non pas physique, mais spirituelle. Toute la gloire est à l'intérieur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire