"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 octobre 2016

Lundi de la Dix-Septième Semaine après la Pentecôte


Philippiens 1:1-17; Luc 4:37-44

Je dois prêcher le Royaume de Dieu aux autres villes aussi: car c'est pour cela que je suis envoyé. Notre sacerdoce doit prendre car c'est pour cela que je suis envoyé comme une loi immuable. 

L'apôtre leur a commandé, en la personne de saint Timothée de prêcher la Parole, à temps et à contre-temps, de reprendre, de censurer, d'exhorter (II Tim 4:2.). Le Seigneur et l'Esprit Saint, Qui a rempli les apôtres le jour de la Pentecôte, ont apporté la vérité sur terre, et la vérité marche sur la terre. 

Ses porteurs sont la bouche des prêtres de Dieu. Quiconque parmi eux reste muet, bloque la voie de la vérité qui demande à entrer dans l'âme des croyants. C'est pourquoi les âmes des croyants se lassent, ne recevant pas la vérité, et les prêtres eux-mêmes doivent se sentir las aussi, et ils sont accablés par la lassitude qui ne connaît nul repos. 

Décharge-toi de ce poids, prêtre de Dieu, laisse couler les flots de la parole de Dieu pour ta joie et l'animation des âmes qui te sont confiées. Si tu vois que tu n'as pas la vérité, obtiens-la: elle est dans les Saintes Écritures, et t'en rassasiant, tu la transmettras à tes enfants spirituels. Il te suffit de ne pas te taire. Prêche, car c'est à cela que tu es appelé.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire