"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 octobre 2016

Vendredi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte






Philippiens 3:8-19 et Luc 7:31-35


A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération? C'est-à-dire aux non-croyants. Si le Seigneur pose cette question comme s'Il était perplexe, n'est-ce pas encore plus approprié pour nous d'être perplexes devant des actes d'incrédulité? 

On pourrait se demander: comment peut-on aller contre quelque chose qui est évident à tous égards? Et pourtant, ils le font. Le fait que Satan résiste n'est pas surprenant, tel est son nom: l'ennemi de la vérité et de la bonté. Il voit clairement que Dieu existe, que Dieu le juge et le condamne, que la mort pour lui est déjà prête, mais il n'en est pas moins rebelle, et non pour le bien de quelque chose, mais pour le mal, et, par conséquent, pour une plus grande ruine de lui-même. 

Les incrédules ne sont-ils pas contrôlés par cet esprit de lutte contre Dieu? Du moins, selon la compréhension que nous avons de l'âme et de ses opérations, l'incrédulité, compte tenu de l'évidence des fondements de la foi, est aussi inexplicable que l'esclavage d'un pécheur envers le péché après qu'il a clairement vu que le péché le détruit. 

Et voici une autre contradiction! Seuls les mécréants et les amoureux des passions nient l'existence de Satan et des esprits impurs. Ceux qui aurait dû les soutenir  y renoncent totalement. Cet enseignement ne vient-ils pas d'eux? Ceux qui sont des ténèbres aiment les ténèbres, ils enseignent aux gens de dire qu'ils n'existent pas, et que la vie morale prend forme par elle-même, sans leurs pièges et leur tromperie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire