"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 octobre 2016

Vendredi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte


Colossiens 2:1-7; Luc 9:12-18

Le rassasiement miraculeux de la multitude dans le désert est une image du rassasiement des fidèles à la Sainte Communion au Corps et au Sang Très Purs du Seigneur. Le Seigneur est assis dehors; on demande à la multitude de s'asseoir en groupes; les apôtres sont des intermédiaires, ils reçoivent le pain et le donnent. Donc, il en est ainsi maintenant: les croyants sont tous divisés en groupes-petites églises individuelles dans lesquelles le Seigneur, invisiblement présent, donne Son Corps et Son Sang par les successeurs apostoliques. 

Comme il le faisait pour les apôtres, ainsi, maintenant il dit à leurs successeurs, donnez-leur à manger. Comme alors, ainsi maintenant les multitudes croyantes se tiennent résolument devant le Seigneur dans le jeûne, en entendant la Parole, et avec le désir orant d'être guéris des péchés tandis qu'ils se préparent à s'approcher des mystères divins. 

Ainsi le mystère commencé par l'apparition du Seigneur continue jusqu'à maintenant et se poursuivra jusques à la fin du monde. Et dans le monde à venir, il y aura une Communion spéciale, car le Seigneur promet de donner à manger de la manne cachée et de l'arbre de vie (Apocalypse 2: 7,17). 

La propre communion mystique de nos ancêtres a également été organisée dans le paradis terrestre-manger de l'arbre de vie. Dans l'Eglise de l'Ancien Testament son image est le fait de manger de l'agneau pascal. Ainsi, la communion mystique a commencé avec la race humaine, a été et sera avec elle jusqu'aux âges éternels, sous des formes diverses, mais dans le sens d'une  Communion plus véritable avec le Seigneur; Car en Lui était la vie; et la Vie était la Lumière des hommes (Jean 1: 4). Il est approprié pour ceux qui sont créés à l'image de Dieu d'être dans une telle Communion avec Lui, qui, est le reflet de Sa gloire, et l'empreinte de Sa personne (Hébreux 1: 3).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire