"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 novembre 2016

Jeudi de la Vingt-Deuxième Semaine après la Pentecôte






I Thessaloniciens 5:1-8; Luc 11:47-12:01


Méfiez-vous vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. La principale caractéristique de l'hypocrisie est de tout faire pour être remarqué. Faire les choses pour que les autres puissent les voir n'est pas encore l'hypocrisie, car une grande partie de nos actes nécessaires doivent être faits pour les gens, et par conséquent au milieu d'eux et à leur vue. 

Et bien que ceux qui parviennent à tout faire secrètement agissent mieux, ce n'est pas toujours possible, c'est pourquoi on ne peut pas immédiatement blâmer ceux qui agissent à la vue d'autrui avec le désir d'ostentation ou de se montrer. Ils pourraient avoir un désir sincère de faire le bien, tandis que le montrer aux autres est un accompagnement nécessaire pour les actes accomplis vers l'extérieur. L'hypocrisie commence au moment où il apparaît dans l'intention de ne pas faire le bien, mais seulement de se montrer faisant le bien. Et à nouveau, ce n'est pas toujours une offense, car il peut y avoir une attaque instantanée de mauvaises pensées qui sont immédiatement remarquées et chassées. Mais quand on a à l'esprit de se faire une réputation pour soi-même comme bienfaiteur, c'est déjà l'hypocrisie qui pénètre profondément dans le cœur. Quand le but caché de profiter des avantages d'une telle réputation est ajouté à cela, alors l'hypocrisie est présente dans sa pleine vigueur. 

Regardez tous ce que le Seigneur exige quand Il commande de se garder du levain des pharisiens. Faites du bien selon le désir de faire du bien aux autres pour la gloire de Dieu, en fonction de la conscience que la volonté de Dieu est favorable à cela. Mais ne vous souciez pas des personnes qui vous regardent le faire et vous éviterez l'hypocrisie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire