"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 novembre 2016

Lundi de la Vingt-et-Unième Semaine après la Pentecôte



I Thessaloniciens 1:1-5; Luc 10:22-24

Personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils l'aura voulu révéler... Le Fils était sur la terre et Il a révélé tout ce qui est nécessaire pour nous Lui-même et à travers l'Esprit Saint Qui agit dans les apôtres. Par conséquent, ce que vous trouvez dans les Evangiles et les écrits apostoliques est tout ce que vous pouvez connaître et connaîtrez du Père et des choses divines. Ne cherchez pas plus que cela, et ne pensez pas à trouver autre chose en dehors de cela,  nulle part ailleurs la vérité à propos de Dieu et des plans de Dieu. 

Quel grand trésor nous possédons!... Tout a déjà été dit. Ne vous pas creusez pas la tête, acceptez tout simplement avec foi ce qui a été révélé. Il a été révélé que Dieu est un en essence et trine en personnes-le Père, le Fils et le Saint Esprit; acceptez cela avec foi et gardez-le. Il a été révélé que le Dieu trois fois hypostatique a tout créé par la parole, qu'Il conserve tout dans Sa main droite, et qu'Il est providentiel envers tout, acceptez-le avec foi et gardez-le. 

Il a été révélé que nous étions dans un état bienheureux et que nous sommes tombés, et que pour notre restauration et rédemption le Fils de Dieu, la seconde personne de la Très Sainte Trinité, s'est incarné, a souffert, est mort sur la Croix, est ressuscité et est monté au ciel: acceptez-le avec foi et gardez-le. Il a été révélé que celui qui désire être sauvé doit croire au Seigneur, et accepter la grâce divine dans les Saints Mystères, vivre avec son aide, selon les Commandements du Seigneur, luttant avec les passions et les convoitises, avec les moyens spirituels correspondants: acceptez ceci avec foi et faites-le. 

Il a été révélé que quiconque vit selon la direction de Dieu pénètre après sa mort en des demeures lumineuses, le préambule de la béatitude éternelle, tandis que celui qui ne vit pas ainsi, en cas de décès sera commencera à ressentir les tourments de l'enfer: acceptez cette [révélation] avec foi et ainsi dans cette compréhension, et soyez inspirés pour faire de bons efforts spirituels. Ainsi, acceptez tout avec foi et gardez-le fidèlement. Il n'y a pas besoin de vous creuser les méninges avec vos propres inventions concernant ces choses. N'écoutez pas ceux qui font montre de leur intelligence, ils ne savent pas où ils vont.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire