"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 novembre 2016

Mardi de la Vingtième Semaine après la Pentecôte



Col 2:20-3:03, Luc 9:23-27


N'ayez pas honte de confesser le Seigneur Jésus-Christ comme le Fils de Dieu incarné Qui nous a rachetés par Sa mort sur la Croix, Qui, par Sa résurrection et Son ascension a ouvert pour nous l'entrée dans le Royaume des cieux. 

Si vous avez honte, alors Il aura honte de vous, quand Il viendra dans Sa gloire, et celle de Son père, et des saints anges. Maintenant, dans la société il y a une tendance à ne pas parler du tout du Seigneur et du salut, tandis qu'au début, ces chers sujets étaient ceux dont tout le monde parlait. 

La discussion coule plus facilement de l'endroit où le cœur demeure. Peut-on vraiment dire que le cœur des gens demeure moins avec le Seigneur? A en juger par le discours, ce doit être le cas. Certains ne Le connaissent pas du tout, d'autres sont froids envers Lui. Craignant des rencontres avec de tels gens, même ceux qui sont ardents envers le Seigneur ne dirigent pas la conversation vers Lui, et le sacerdoce est muet. Maintenant, parlez du Seigneur et Sauveur et de notre souci principal, le salut, est exclu du cercle de conversation acceptable dans la société. Qu'est-ce que vous dites, sommes-nous vraiment censés ne parler que de cela? Pourquoi seulement ce sujet? 

On peut parler de tout, mais d'une manière qui est ombragée par l'esprit du Christ. Alors, il serait possible de deviner si l'orateur est chrétien ou païen. Maintenant, cependant, il est impossible de deviner ce qu'ils sont, ni par leurs paroles, ni par leurs écrits. Regardez dans tous les périodiques: pourquoi n'y écrivent-ils pas [à ce sujet]? Mais personne ne veut avoir une conversation chrétienne. Quelle époque compliquée!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire