"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 novembre 2016

Vingt-et-Unième Dimanche après la Pentecôte






Ephésiens 2:4-10; Luc 8: 26-39


Après que le Gadarénien qui était possédé de démons ait été guéri, il s'attacha au Seigneur et voulut toujours être avec lui, puis, après avoir entendu Sa volonté, il alla prêcher dans toute la ville sur les bonnes choses qu'il avait reçues. Le bienfaiteur attire, Sa volonté devient une loi pour le récepteur du bienfait, et la langue ne peut pas résister à proclamer ce qui a été reçu de Lui. 

Si seulement nous gardions à l'esprit toutes les bonnes choses que nous avons reçues et recevons du Seigneur, il n'y aurait pas d'ingrats parmi nous, il n'y aurait pas de transgresseurs de Sa sainte volonté, il n'y aurait pas de gens qui ne l'aiment pas plus que tout. 

Nous sommes sauvés par le baptême du péché de nos ancêtres et de toutes ses perditions; dans la repentance, nous sommes constamment lavés des péchés, qui sans cesse s'accrochent à nous. Grâce à la providence de Dieu nous sommes préservés de malheurs qui ne sont souvent pas visibles pour nous-mêmes, et nous recevons une direction pour notre vie qui est plus sûre pour nous et favorable à nos objectifs, mais aussi tout ce que nous possédons vient du Seigneur. 

C'est pourquoi nous devons appartenir au Seigneur de toute notre âme, accomplir Sa volonté en toutes choses, et glorifier Son Nom très Saint, surtout dans notre vie et nos actes, afin de ne pas être inférieur en cela au Gadarénien possédé par les démons, qui, lui-même, s'est immédiatement avéré être si sage qu'il est devenu un exemple digne d'imitation pour tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire