"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 décembre 2016

Jeudi de la Vingt-Cinquième Semaine après la Pentecôte



I Timothée 6:17-21; Luc 18:31-34


Le Seigneur a parlé à Ses disciples de Sa souffrance, mais ils n'ont rien compris de ce qui a été dit; c'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens. Plus tard, les fidèles décidèrent de ne pas savoir autre chose, que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié (I Corinthiens 2:2). Le moment n'était pas venu, ils ne comprirent pas tout ce mystère, mais le moment venu, ils ont compris, et ont enseigné à tout le monde, et l'ont interprété pour tout le monde. Ceci se passe avec tout le monde, pas seulement par rapport à ce mystère, mais pour tous les autres mystères ainsi. 

Ce qui n'est pas compris au début, avec le temps devient compris, c'est comme si un rayon de lumière entre la conscience et éclaire ce qui était autrefois sombre. Qui éclaire? Le Seigneur Lui-même, la grâce de l'Esprit qui vit dans les fidèles, son ange gardien, mais en aucun cas la personne elle-même. Elle est un réceptacle de cette compréhension, et non la cause. 

D'autre part, une autre chose peut rester incompréhensible pour toute notre vie, non seulement pour les individus, mais pour toute l'humanité. L'homme est entouré de choses qu'il ne comprend pas: certaines lui sont expliquées durant le cours de sa vie, tandis que d'autres sont laissées jusqu'à la vie future, où cela sera révélé. 

Cela s'applique même aux esprits éclairés par Dieu. Pourquoi n'est-ce pas révélé ici-bas? Parce que certaines choses sont incompréhensibles, il n'y a donc pas lieu de parler d'elles, d'autres ne nous sont pas dites pour des considérations de santé, car il serait dommageable pour nous de les savoir prématurément. 

Beaucoup de choses deviendront claires dans l'autre vie, mais d'autres sujets et d'autres mystères seront révélés. Pour un esprit créé il n'y a jamais de surplus de mystères impénétrables. L'esprit se rebelle contre ces liens: mais que vous vous révoltiez ou non, vous ne pouvez pas couper les liens de mystère. Esprit fier, devenez humbles sous la main puissante de Dieu, et croyez!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire