"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 décembre 2016

Mardi de la Vingt-Sixième Semaine après la Pentecôte



II Timothée 3:16:4-4; Luc 19:45-48


Ma maison est la maison de prière. Et en effet, il suffit d'entrer dans une église, et elle vous appelle déjà à la prière. Tout y est disposé et fait dans le but de disposer et d'aider la prière. Par conséquent, si vous voulez attiser la prière dans votre cœur, allez plus souvent à l'église de Dieu. 

A la maison, vous ne prierez pas comme vous pouvez le faire à l'église. Il y a ceux qui prient chaleureusement à la maison aussi, mais s'ils prient de cette façon à la maison, combien plus haute sera leur prière dans l'Église? Mais quand vous êtes dans l'église, ne soyez pas là seulement dans le corps, mais plutôt dans l'esprit. Tenez-vous là où tout est plus calme, et voyant le Seigneur devant vous en votre esprit, répandez devant lui votre âme. 

Chassez les rêveries au loin, ne permettez pas aux préoccupations d'interférer, et ne prenez en compte une seule activité, l'œuvre de la prière. Elevez votre âme lourde vers le haut, et brisez sa grossièreté par la contemplation des choses divines. Si vous avez des péchés sur la conscience, retirez-les de vous par le repentir et la promesse de vous amender. 

Si votre conscience n'est pas satisfaite, ajoutez des actes d'abnégation et d'amour. Debout dans l'église, préparez-vous à l'attitude que vous aurez à l'extérieur de l'église pour le reste du temps, préparez-vous à ne jamais vous éloigner du Seigneur dans la pensée, mais à le voir toujours avant vous, afin que vos pas ne s'écartent pas de la voie droite pour aller vers la mauvaise voie. 

Alors, quand vous viendrez à l'église il sera plus facile pour vous d'être comme il convient d'y être. Vous tenant de manière appropriée à l'église il sera plus facile pour vous de maintenir votre attention devant le Seigneur lorsque vous serez en dehors de l'église... Ainsi, votre [état de] respectueux dans le Seigneur se développera de plus en plus. Que pourrait-on désirer de plus?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire