"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 décembre 2016

Mercredi de la Vingt-Huitième Semaine après la Pentecôte



Hébreux 10:1-18; Marc 8:30-34


Ayant invité les gens à le suivre avec la Croix, le Seigneur montre aussi ce chemin, en éliminant les obstacles principaux, qui ne sont pas extérieurs, mais intérieurs, ancrés dans le cœur humain. C'est comme s'il disait: "Si vous voulez me suivre, tout d'abord ne vous apitoyez pas sur vous-mêmes, car celui qui a pitié de lui-même se détruit; d'autre part, n'ayez rien à voir avec l'intérêt personnel. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? (Marc 8:38)? Troisièmement, ne soyez pas gênés par ce que les gens disent et comment ils vous considèrent: C'est pourquoi, quiconque aura honte de moi et de mes paroles, dans cette génération adultère et pécheresse, de lui aussi le Fils de l'homme aura honte, quand Il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. L'apitoiement sur soi, l'intérêt personnel, et la gêne sont les principales chaînes par lesquelles une personne est détenue dans une vie qui n'est pas agréable à Dieu, sur le chemin des passions et du péché. 

Ce sont les principaux obstacles à la conversion d'un pécheur, ils sont l'objet principal de la lutte spirituelle d'une personne qui se repent et qui a déjà commencé à porter des fruits de repentance. 

Tant que ces fils ne sont pas coupés, la vie chrétienne en nous n'est pas fiable, pleine d'obstacles et de chutes, qui ne sont pas toujours extérieures, mais souvent intérieures. Que chacun s'observe attentivement; s'il y a quelque chose en vous de ce qui a été dit précedemment, prenez soin d'y renoncer: autrement vous ne pouvez espérer atteindre la perfection en Christ, bien qu'extérieurement vous puissiez être très corrects.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire