"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 décembre 2016

Samedi de la Vingt-Huitième Semaine après la Pentecôte




Hébreux 5:1-8; Luc 14:1-11


Lorsque vous êtes conviés quelque part, ne siègez pas à la place la plus haute. En résumé: toujours et partout, cherchez la place la plus humble. Dans cette règle simple est brièvement exprimée toute la riche substance de l'humilité. Prenez cette règle, asseyez-vous et examinez tous les cas possibles dans votre vie [où elle peut s'appliquer] et choisissez à l'avance la plus humble place dans chacun d'eux. Ce sera la pratique de l'humilité, qui va progressivement passer d'actes extérieurs à l'intérieur, et y formera là un sédiment d'humilité comme fondation. 
Le temps fera croître cette graine au sein de cette pratique, et l'humilité comblera enfin toute votre âme et tout votre corps, et toutes les affaires extérieures. 


Que va-t-il se passer? La grandeur morale brillera sur votre front et attirera le respect universel et ces paroles seront accomplies en vous: Quiconque s'exalte lui-même sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera exalté. Toutefois, n'ayez pas    ceci comme intention, tout en pratiquant l'humilité, mais plutôt l'humilité elle-même. En soi, elle apporte une bonne disposition bénie à l'âme. Lorsque vient l'humilité tous les troubles intérieurs cessent et toutes les adversités extérieures ne produisent plus d'impressions surprenantes. 


Tout comme une vague qui ne rencontre aucun obstacle se déverse dans une mer sans limites, sans bruit ni fracas, ainsi les afflictions extérieures et intérieures ne nuisent pas à une âme humble, mais sont portées comme à la surface, sans laisser de trace. C'est, pour ainsi dire, l'avantage dans ce monde, d'une personne humble. Quelle lumière d'en Haut l'éclaire, quelles consolations sont envoyées, quelle ampleur d'action libre est révélée! En vérité, l'humilité ne contient tout cela...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire