"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 9 décembre 2016

Vendredi de la Vingt-Cinquième Semaine après la Pentecôte



II Timothée 1:1-2, 8-18; Luc 19:12-28


La parabole des dix mines [monnaie de l'époque] dépeint toute l'histoire de l'humanité jusques à la deuxième venue du Christ. Le Seigneur y parle de Lui-même, de Ses souffrances, de Sa mort et de Sa résurrection devant le Père céleste, pour régner sur l'humanité, ce qui est de Son droit de par Sa naissance. Ceux qui restent sur la terre sont divisés en deux parties: les serviteurs, servant le Seigneur par l'obéissance à la foi, et ceux qui ne veulent pas de l'avoir comme Roi et le servir, à cause de leur incrédulité. 

Pour ceux qui s'approchent du Seigneur par la foi, avec la volonté de Le servir, sont donnés les dons de l'Esprit Saint dans les Saints Mystères: il s'agit d'un mine et toute personne comptée parmi les croyants en reçoit une pour Le servir. Quand tous ceux de la race humaine capable de se soumettre au Seigneur se soumettront à Lui, alors Il reviendra, comme Celui qui a reçu le Royaume. 

Son premier travail sera de juger parmi les serviteurs ce que chacun qui a acquis avec la grâce accordée. Puis suivra un jugement aussi pour ceux qui ne voulaient pas de L'avoir comme Roi, c'est-à-dire, soit ne croyaient pas, ou qui s'étaient éloignés de la foi. Imprimez ces vérités dans votre esprit et ne détournez pas votre attention d'eux, car alors il y aura un jugement, n'attendez pas alors de changements. Fuyez l'incrédulité, ne croyez pas sans agir, mais apportez les fruits de la foi. Vous trouvant fidèles en peu de chose, le Seigneur vous confiera beaucoup de choses (cf. Matthieu 25:21).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire