"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 janvier 2016

Veille de la Théophanie



Veille de la Théophanie

En langue russe. le mot baptême (kreshénié) ressemble au mot Croix (Krïèst). C'est une consonance heureuse, car bien que l'action visible du baptême soit l'immersion, son essence est une co-crucifixion avec le Christ sur la Croix spirituelle intérieure. 
L'Apôtre Paul dit: notre vieil homme a été crucifié avec lui par le baptême (Romains 6:6). Ce n'est pas une sorte d'acte mécanique, mais un changement moral, ou une révolution des pensées, des objectifs, des désirs et des sympathies. Avant, toutes celles-ci ont été souillées par le plaisir personnel, maintenant tous sont généreusement consacrés à Dieu, en Jésus-Christ, par la grâce de l'Esprit Saint. [Si vous avez été baptisés enfant] vous me direz: "je n'ai pas compris cela, lorsque j'ai été baptisé." Maintenant, vous comprenez, établissez dans votre conscience que vous devez agir sur la signification du baptême, car votre baptême est indélébile. Même au Jugement, son sceau sera visible que ce soit pour vous ou contre vous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pentecôte



II Timothée 4:5-8, Marc 1:1-8


Avant l'apparition du Seigneur au peuple, avant qu'il ne commence le travail de Divine économie* de notre salut, Saint Jean le Précurseur a été envoyé à préparer les gens à le recevoir. Cette préparation a consisté en un appel à la repentance. Depuis lors, la repentance est devenue le chemin vers le Seigneur et Sauveur, et le seuil de la foi en Lui. 

Le Sauveur lui-même a commencé Sa prédication par les mots: Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle (Marc 1:15). La repentance et la foi amènent une personne qui cherche le salut à faire des allers et retours entre ces deux états. Le repentir l'écrase sous le fardeau de ses péchés et lui fait peur avec le jugement impartial de la justice de Dieu. Mais la foi arrive et lui montre le Libérateur qui a ôté les péchés du monde. 

Celui qui se repent, il s'attache au Libérateur, et déposant le fardeau de ses péchés par la confession, cours joyeusement après lui sur la voie de Ses commandements. La foi de telle manière est née de la repentance et elle est fondée sur elle. Celui qui se repent tient fermement à la foi selon son sentiment de délivrance. La foi est vivante par la repentance. Sans la foi, la repentance serait comme un arbrisseau qui est sans courant vivifiant [pour l'irriguer]: fané et ne donnant pas de vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010


* Tout au long de ce livre, le mot russe, domostroitelstvo, sera traduit par "économie Divine", qui se réfère à l'intendance de Dieu, la supervision de notre salut, comme un intendant supervise un ménage. La quintessence de l'économie Divine de Dieu est l'incarnation du Christ et du salut par Lui.

samedi 16 janvier 2016

Samedi avant la Théophanie



I Timothée 3:14-4:5; Matthieu 3:1-11


La maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et le fondement de la vérité (I Tim. 3:15). Par conséquent, il n'est pas nécessaire pour nous de regarder çà et là pour chercher où est la vérité. Elle est proche. Soyez dans l'Eglise, contenez tout ce qu'elle contient, et vous serez dans la vérité. Vous possèderez la vérité et vivrez par elle et en elle, et vous déborderez de vraie vie. 

La vérité n'existe pas en dehors de l'Eglise orthodoxe. Elle est le seul tuteur fidèle de tout ce qui a été ordonné par le Seigneur par les saints Apôtres, et elle est donc la véritable Eglise apostolique. Certains ont perdu l'Eglise apostolique, mais puisque leur conscience chrétienne leur dit que seule une Eglise apostolique peut vraiment préserver et montrer la vérité, ils ont décidé de faire une telle église, et ils l'ont faite, et ils l'ont appelé de ce nom. Ils pouvaient appeler cela l'Eglise apostolique, mais ils ne pouvaient pas transmettre lui l'essence de ce qu'elle devait être. Car l'Église apostolique a été créée en fonction de la bonne volonté du Père par le Seigneur et Sauveur, et par la grâce de l'Esprit Saint, par l'intermédiaire des Apôtres. 

Une telle église ne peut pas être créée par des gens. Ceux qui pensent qu'ils peuvent créer une telle église sont comme des enfants jouant avec des poupées. S'il n'y a pas de véritable Eglise apostolique sur la terre, il n'y a pas besoin de gaspiller l'effort de création pour cela. 

Mais grâces soient rendues au Seigneur, Il n'a pas permis aux portes de l'enfer de prévaloir sur la Sainte Eglise apostolique. Elle existe et restera, selon Sa promesse, jusques à la fin du monde. Cette église est notre Église orthodoxe. Gloire à Dieu!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

lundi 11 janvier 2016

Lundi de la Trente-Troisième Semaine après la Pentecôte

Pas de commentaire de l'Ecriture!

L'art et la science de la prière (Lettre 15)



Vous écrivez que vous avez prié avec ferveur et tout de suite vous étiez calmé, recevant l'assurance intérieure que vous seriez libéré de l'oppression, et alors, en effet, il en fut ainsi...

Rappelez-vous comment vous avez prié et efforcez-vous toujours de prier de cette façon, afin que la prière vienne du cœur et ne soit pas seulement pensée par l'esprit et dite par la langue.

Je ne vais pas cacher le fait que, si une fois vous avez prié avec le cœur, il n'est guère possible de prier sans cesse de cette façon. Une telle prière est donnée par Dieu, ou bien est inspirée par votre ange gardien. Elle va et vient. Il ne s'ensuit pas, cependant, que nous devrions abandonner le labeur de la prière. 

La prière du cœur vient quand on fait un effort, à ceux qui ne font pas d'effort, elle ne viendra pas. Nous voyons que les saints Pères font des efforts extraordinaires dans la prière, et par leurs luttes ils ardèrent l'esprit chaleureux de la prière. 

Comment ils en sont venus à cet état de prière, cela est illustré dans les écrits qu'ils nous ont laissés. Tout ce qu'ils disent au sujet de la lutte dans la prière constitue la science de la prière, qui est la science des sciences. Le temps viendra où nous étudierons cet art [cf l'ouvrage classique de saint Théophane L'art de la prière]. Mais à présent que ceci est arrivé dans notre correspondance, je ne touche à ce sujet qu'en passant. Permettez-moi d'ajouter: Il n'y a rien de plus important que la prière et, par conséquent, notre plus grande attention et notre attention la plus diligente doit y être consacrée. Accorde-nous, ô Seigneur, le zèle pour un tel effort!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 10 janvier 2016

Trente-Deuxième Dimanche après la Pentecôte:Quelques dits de saint Théophane le Reclus

Pas de commentaire de Saint Théophane ce jour!
"Dieu n'abandonne personne. Pour lui, tous les hommes sont des enfants. Aucun n'est étranger. Et les occasions et les situations difficiles - tout est envoyé pour notre avantage."

"L'attention à ce qui transparaît dans le cœur et procède de lui - c'est là la principale activité de la vie chrétienne correcte."

"Vous devez être vigilants avec vous-mêmes."

"Faites descendre votre attention dans le cœur, là tenez-vous devant le Seigneur et n'admettez pas que quoi que ce soit du péché y entre. En cela est l'ensemble de l'activité du combat intérieur".

"Sans pitié pour soi-même, prêt à effectuer toutes faveurs pour les autres, et le don de soi entièrement au Seigneur avec une obéissance orante en Lui - ce sont là les créateurs de la vie spirituelle."

"Vous devez tuer l'égoïsme. Si vous ne le tuez pas vous-même, alors le Seigneur, coup de marteau après coup de marteau, enverra des malheurs divers, afin d'écraser cette pierre."

"La complaisance vis-à-vis de soi et l'apitoiement sur soi, témoignent que dans le cœur demeure l'ego, et non pas le Seigneur."

"Un chrétien sans zèle est un piètre chrétien."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


dimanche 3 janvier 2016

Trente-et-Unième Dimanche après la Pentecôte

Pas de commentaire de saint Théophane pour l'écriture de ce jour!
Quelques uns de ses enseignements!



"Dieu n'abandonne personne. Pour lui, tous les hommes sont des enfants. Aucun n'est étranger. Et les occasions et les situations difficiles - tout est envoyé pour notre avantage."

"L'attention à ce qui transparaît dans le cœur et procède de lui - c'est là la principale activité de la vie chrétienne correcte."

"Vous devez être vigilants avec vous-mêmes."

"Faites descendre votre attention dans le cœur, là tenez-vous devant le Seigneur et n'admettez pas que quoi que ce soit du péché y entre. En cela est l'ensemble de l'activité du combat intérieur".

"Sans pitié pour soi-même, prêt à effectuer toutes faveurs pour les autres, et le don de soi entièrement au Seigneur avec une obéissance orante en Lui - ce sont là les créateurs de la vie spirituelle."

"Vous devez tuer l'égoïsme. Si vous ne le tuez pas vous-même, alors le Seigneur, coup de marteau après coup de marteau, enverra des malheurs divers, afin d'écraser cette pierre."

"La complaisance vis-à-vis de soi et l'apitoiement sur soi, témoignent que dans le cœur demeure l'ego, et non pas le Seigneur."

"Un chrétien sans zèle est un piètre chrétien."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après