"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 31 octobre 2016

Lundi de la Vingtième Semaine après la Pentecôte


Colossiens 2:13-20; Luc 9:18-22


Qui, les gens, disent-ils que je suis? a demandé le Seigneur. En réponse à cela, les apôtres rapportent les opinions courantes qui Le concernent parmi les personnes, elles sont formées selon la nature de l'opinion des gens à cette époque. 

Certains ont dit qu'il était Jean-Baptiste, d'autres qu'il était Elie, d'autres qu'il était l'un des anciens prophètes ressuscité. Comment répondent-ils aujourd'hui? Egalement de diverses manières, chacun selon sa propre façon de penser. Quel genre de réponses pourrait être donnée par les matérialistes, les athées, et les sans âmes qui pensent que nous sommes descendus des singes, quand ils n'ont ni Dieu, ni âme? 

Les spirites, comme les ariens, ont la même réponse qui a été dénoncé au Premier Concile Œcuménique. Les déistes voient Dieu comme étant très loin du monde, et parce qu'ils ne peuvent pas contenir dans leur système le mystère de l'incarnation, ils répondent comme les Ebionites, [1] et les sociniens [2]. Vous entendrez des réponses similaires dans la société russe, car les trois types d'identités susmentionnées existent et se multiplient parmi nous. Mais grâce au Seigneur, nous avons encore un certain nombre infiniment prédominant des croyants sincères et de ceux qui maintiennent strictement la confession apostolique selon laquelle le Seigneur Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu incarné, le Sauveur et Rédempteur du genre humain Qui, même dans le paradis a été promis à nos ancêtres. 

Quel parti va être vainqueur est connu de Dieu seul. Prions pour que nous conservions en nous la Lumière du Christ, et que les ténèbres des faux enseignements soient chassés. Nous avons un faible pour les mauvaises choses, c'est pourquoi il n'est pas surprenant que le mensonge prédomine. Maintenant, il est déjà dans les rues de la ville ouvertement, tandis que dans le passé, il se cachait prudemment du regard des croyants chrétiens.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

[1] Secte judaïsante de juifs chrétiens originaire de Palestine, qui ne croyait pas à la naissance virginale du Christ, ou qu'Il était le Fils de Dieu.
[2] Secte antitrinitaire protestante qui débuta avec Lelio Sozzini ( 1525-1562) et son neveu Fausto Sozzini.

dimanche 30 octobre 2016

DIx-Neuvième Dimanche après la Pentecôte


Galates 2:16-20; Luc 8:5-15


Les épines et des ronces qui étouffent la parole de la vérité divine, en plus d'être richesses, plaisirs et soucis de la vie, à l'heure actuelle doivent aussi inclure les différents faux enseignements, propagés par des savants qui ont perdu la vérité et ont été détourné de son chemin d'accès. 

Parmi nous, de telles théories diffèrent beaucoup: certaines publiquement et ouvertement vont à l'encontre de la vérité; d'autres le font par des allusions obliques qui n'en sont pas moins comprises par ceux à qui elles s'adressent. En substance, elles agissent comme un empoisonnement au monoxyde de carbone: elles entrent insensiblement, et embrument la tête, conduisant à une perte de conscience claire de tout ce qui se trouve à l'entour. 

Celui qui souffre de cette intoxication au monoxyde de carbone commence à délirer comme un homme qui dort, car tout lui apparaît déjà entièrement différent de ce qu'il est, non pas tel qu'il apparaît à celui qui est dans son bon sens. 

Lorsque vous rencontrez une telle personne que vous voyez que non seulement la vérité tout entière est supprimée en lui, mais tout sentiment en faveur de la vérité est aussi étouffé, et un mensonge a pénétré toutes les composantes de son esprit. Comment faut-il se comporter? Ne pas écouter ces délires ou ne pas les lire, et quand ils sont involontairement entendus ou lus, rejetez-les de votre tête. Quand ils ne sont pas rejetés, soumettez-les à la raison, et ils se dissiperont tous comme de la fumée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

samedi 29 octobre 2016

Samedi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte


II Cor. 3:12-18; Luc 6:1-10


Les disciples du Seigneur arrachent des épis de céréales, les frottent dans leurs mains et les mangent le jour du sabbat, acte de très peu d'importance à la fois en apparence et en substance, cependant les Pharisiens ne pouvaient pas se retenir et les interpellèrent vivement. Qu'est-ce qui leur fit soulever cette question? En apparence un zèle irrationnel, mais en substance, l'esprit de jugement. Celui-ci est présent partout, et présente tout sous une forme sombre d'illégalité et de destructivité. 

Cette infirmité, à un degré plus ou moins grand, est commune à presque toutes les personnes qui ne se surveillent pas. Tout le monde n'exprime pas des pensées de jugement en paroles, mais il est rare pour une personne de s'en abstenir. Quelqu'un siège à côté du cœur et attise le jugement, et il se manifeste. Mais en même temps, le juge lui-même est prêt à faire des actes qui ne sont pas bons, aussi longtemps que personne ne le voit, et il est immanquablement dans un état qui, en quelque sorte, n'est pas si bon. C'est comme s'il juge et condamne pour cette raison même: afin de satisfaire son sentiment intérieur de justice insulté et supprimé avec des attaques envers les autres, aussi dépourvues de fondement qu'elles puissent être. 

Celui qui aime la justice et s'y tient, sachant combien il est difficile d'atteindre l'exactitude dans les faits et plus encore dans les sentiments, ne juge pas, il est plutôt prêt à couvrir par des mesures de clémence non seulement pour les petites, mais aussi pour les grandes transgressions des autres. 

Le Seigneur ne juge pas les Pharisiens qui jugent, mais Il leur explique avec indulgence que les disciples ont fait quelque chose que quiconque excuserait s'ils réfléchissaient correctement à ce sujet. Et il en est presque toujours ainsi: pensez raisonnablement aux actions de votre prochain et vous verrez qu'elles n'ont pas du tout ce caractère grave et horrible que vous avez vu au premier abord.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

vendredi 28 octobre 2016

Vendredi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte


Colossiens 2:1-7; Luc 9:12-18

Le rassasiement miraculeux de la multitude dans le désert est une image du rassasiement des fidèles à la Sainte Communion au Corps et au Sang Très Purs du Seigneur. Le Seigneur est assis dehors; on demande à la multitude de s'asseoir en groupes; les apôtres sont des intermédiaires, ils reçoivent le pain et le donnent. Donc, il en est ainsi maintenant: les croyants sont tous divisés en groupes-petites églises individuelles dans lesquelles le Seigneur, invisiblement présent, donne Son Corps et Son Sang par les successeurs apostoliques. 

Comme il le faisait pour les apôtres, ainsi, maintenant il dit à leurs successeurs, donnez-leur à manger. Comme alors, ainsi maintenant les multitudes croyantes se tiennent résolument devant le Seigneur dans le jeûne, en entendant la Parole, et avec le désir orant d'être guéris des péchés tandis qu'ils se préparent à s'approcher des mystères divins. 

Ainsi le mystère commencé par l'apparition du Seigneur continue jusqu'à maintenant et se poursuivra jusques à la fin du monde. Et dans le monde à venir, il y aura une Communion spéciale, car le Seigneur promet de donner à manger de la manne cachée et de l'arbre de vie (Apocalypse 2: 7,17). 

La propre communion mystique de nos ancêtres a également été organisée dans le paradis terrestre-manger de l'arbre de vie. Dans l'Eglise de l'Ancien Testament son image est le fait de manger de l'agneau pascal. Ainsi, la communion mystique a commencé avec la race humaine, a été et sera avec elle jusqu'aux âges éternels, sous des formes diverses, mais dans le sens d'une  Communion plus véritable avec le Seigneur; Car en Lui était la vie; et la Vie était la Lumière des hommes (Jean 1: 4). Il est approprié pour ceux qui sont créés à l'image de Dieu d'être dans une telle Communion avec Lui, qui, est le reflet de Sa gloire, et l'empreinte de Sa personne (Hébreux 1: 3).

jeudi 27 octobre 2016

Jeudi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte


Col 1:24-29; Luc 9:7-11


Entendant parler des œuvres du Christ Sauveur, Hérode dit: "Jean je l'ai fait décapiter, mais qui est Celui-ci?" Et il désirait Le voir. Il voulait Le voir et cherchait une occasion favorable pour cela, mais il n'en a pas été rendu digne, parce qu'il ne cherchait pas la foi et le salut, mais agissait ainsi par vaine curiosité. 

La curiosité est le chatouillement de l'esprit, ce n'est pas la route qui mène à la vérité, mais aux nouvelles, en particulier aux nouvelles sensationnelles. C'est pourquoi elle n'est pas satisfaite de la vérité elle-même, elle y cherche quelque chose d'extraordinaire. Quand elle a quelque chose d'artificiel et d'extraordinaire, elle s'arrête là et attire d'autres personnes à elle. 

De nos jours, c'est l'esprit allemand qui agit ainsi. Les Allemands sont obsédés par le fait d'organiser les choses. Ils ont couvert tout le royaume de la vérité de Dieu avec leurs artifices comme d'un brouillard. Prenez le dogme, l'éthique, l'histoire, la parole de Dieu, tous sont tellement surchargés par des artifices que vous ne pouvez pas arriver à la vérité de Dieu. 

Pendant ce temps, ces choses les intéressent et elles intéressent ceux qui ont la même mentalité. La vérité de Dieu est simple; un esprit fier a-t-il besoin de se préoccuper d'elle? Il ferait mieux de s'ingénier à s'occuper de ses propres choses. C'est sensationnel, bien que vide et faible comme une toile d'araignée.

Pour voir qu'il en est ainsi, regardez les théories actuelles de la création du monde: elles sont comme un délire somnambulique ou ivre. Et pourtant, comme elles semblent bonnes à ceux qui les ont pensées! Combien d'énergie et de temps sont perdus là-dessus et en vain! L'acte a été accompli tout simplement: Il [Dieu] parla et cela fut. Il a commandé et ce fut créé. Personne ne peut imaginer rien de mieux que cette solution.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

mercredi 26 octobre 2016

Mercredi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte




Colossiens 1:18-23; Luc 8:22-25

Quand ils sont arrivés dans le bateau pour naviguer vers l'autre côté du lac, les apôtres ont-ils cru qu'ils rencontreraient une tempête et exposeraient leurs vies au danger ? Entre temps, une tempête est survenue subitement et ils ne s'attendaient pas à rester vivants. 

Tel est le chemin de notre vie! Vous ne savez pas comment ou d'où la malchance viendra pour nous balayer, avec sa capacité de nous anéantir. L'air, l'eau, le feu, les bêtes, l'homme, l'oiseau, la maison, en un mot — tout autour de nous pourrait subitement être transformé en arme pour causer notre mort.


De cela vient une loi : vivez de manière à être prêts à chaque minute de rencontrer la mort et d'entrer bravement dans son royaume. En cette minute vous êtes vivants, mais qui sait si vous serez vivants la suivante ? Gardez-vous selon cette pensée. Faites tout que vous avez à faire, selon les routines de votre vie, mais n'oubliez d'aucune façon que vous pourriez partir immédiatement vers un pays dont il n'y a aucun retour. Le fait de l'oublier ne repoussera pas l'heure déterminée et l'expulsion intentionnelle de ce bouleversement décisif de vos pensées ne diminuera pas le sens éternel de ce qui arrivera après cela.


Remettez votre vie et tout entre les mains de Dieu; passez heure après heure avec la pensée que chaque heure est la dernière. Par cela, le nombre de plaisirs vides diminuera; tandis qu'à la mort cette privation sera incommensurablement récompensée par une joie à laquelle il n'y a rien d'égal dans les joies de la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

mardi 25 octobre 2016

Mardi de la DIx-Neuvième Semaine après la Pentecôte



Colossiens 1:1-2, 7-11; Luke 8:1-3

Le Seigneur prêche, les femmes Le servent et participent ainsi à ce qu'il prêche. Il n'est pas donné à n'importe qui de prêcher les Évangiles, mais chacun peut aider à les étendre et être des participants à cette affaire la plus importante sur la terre. Il y avait beaucoup de tels participants, tant les hommes que les femmes, au temps que les apôtres saints ont prêché; et ensuite au moment de leurs successeurs et finalement, partout dans l'histoire entière de l'Église. De tels participants existent à ce jour. Nos apôtres dans le Caucase et dans les régions différentes de travail Sibérien avec zèle, en subissant chaque besoin et privation. Ils continuent le travail du Seigneur et des Apôtres saints. Ces hommes et femmes qui leur envoient l'aide rejoignent les grades des femmes qui ont servi le Seigneur et sont devenues dignes de récompense égale. Le Seigneur a dit : Il que receiveth qui que ce soit qui j'envoie receiveth Moi (John 13:20). Cela signifie qu'Il s'assimile avec celui que l'on envoie pour prêcher; il le suivrait Il assimile le service rendu à ses messagers avec le service de Lui. Selon la loi de Sa bonté et la vérité, la façon qu'une personne reçoit on détermine la récompense qu'il recevra (Mat. 10:41). Cela semblerait être le stimulant suffisant de continuer à donner alms pour aider dans le grand travail du fait de prêcher des Évangiles.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

lundi 24 octobre 2016

Lundi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte






Philippiens 4:10-23; Luke 7:36-50


Comment est-il possible que bien que Simon le Pharisien révère le Seigneur et l'invite à venir chez lui, il est scandalisé quand il voit qu'Il accorde sa faveur à une femme pécheresse et l'autorise à s'approcher de Lui ? Pourquoi pense-t-il en lui-même, “s'Il était prophète,” et ainsi de suite ? Parce qu'il s'était occupé de mondanité et ignorait donc une compréhension raisonnable de la manière dont Dieu fait les choses. 

Ces deux royaumes, mondains et spirituels, ont des caractéristiques et des lois complètement différentes. Notre esprit juge tout le temps ses propres préoccupations selon les lois de ces préoccupations. Selon la réflexion du monde, il ne faut pas avoir de contact avec une femme évidemment pécheresse.

 Simon juge ainsi, en oubliant que le repentir rend chacun pur, et met les pécheurs au niveau des gens vertueux. Il croit que la femme pécheresse ne devrait pas être là, et que si le Sauveur ne la chasse pas, c'est probablement parce qu'Il ne sait pas qui elle est. 

Une autre pensée suit immédiatement celle-ci : s'Il ne sait pas qu'elle est pécheresse,  quelle sorte de prophète est-Il donc? Il ne l'a pas dit en paroles, mais il l'a seulement pensé, bien qu'il n'y ait eu aucun changement dans son  apparence extérieure. 

Mais le Seigneur a vu son coeur et l'a corrigé en conséquence. Il lui a suggéré que les pécheurs ont aussi une place à côté de Lui, et que la femme pécheresse qui s'est unie à Lui dans son coeur, l'a révérée plus que ne l'a fait Simon, qui l'a honoré avec de la nourriture seulement. Les aspects extérieurs mènent une personne à un sentiment de satisfaction de soi désagréable au Seigneur, pendant que les choses intérieures préservent toujours un sentiment d'absence de mérite devant le visage du Seigneur omniscient.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Lundi de la Dix-Neuvième Semaine après la Pentecôte






Philippiens 4:10-23; Luke 7:36-50


Comment est-il possible que bien que Simon le Pharisien révère le Seigneur et l'invite à venir chez lui, il est scandalisé quand il voit qu'Il accorde sa faveur à une femme pécheresse et l'autorise à s'approcher de Lui ? Pourquoi pense-t-il en lui-même, “s'Il était prophète,” et ainsi de suite ? Parce qu'il s'était occupé de mondanité et ignorait donc une compréhension raisonnable de la manière dont Dieu fait les choses. 

Ces deux royaumes, mondains et spirituels, ont des caractéristiques et des lois complètement différentes. Notre esprit juge tout le temps ses propres préoccupations selon les lois de ces préoccupations. Selon la réflexion du monde, il ne faut pas avoir de contact avec une femme évidemment pécheresse.

 Simon juge ainsi, en oubliant que le repentir rend chacun pur, et met les pécheurs au niveau des gens vertueux. Il croit que la femme pécheresse ne devrait pas être là, et que si le Sauveur ne la chasse pas, c'est probablement parce qu'Il ne sait pas qui elle est. 

Une autre pensée suit immédiatement celle-ci : s'Il ne sait pas qu'elle est pécheresse,  quelle sorte de prophète est-Il donc? Il ne l'a pas dit en paroles, mais il l'a seulement pensé, bien qu'il n'y ait eu aucun changement dans son  apparence extérieure. 

Mais le Seigneur a vu son coeur et l'a corrigé en conséquence. Il lui a suggéré que les pécheurs ont aussi une place à côté de Lui, et que la femme pécheresse qui s'est unie à Lui dans son coeur, l'a révérée plus que ne l'a fait Simon, qui l'a honoré avec de la nourriture seulement. Les aspects extérieurs mènent une personne à un sentiment de satisfaction de soi désagréable au Seigneur, pendant que les choses intérieures préservent toujours un sentiment d'absence de mérite devant le visage du Seigneur omniscient.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophane the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

dimanche 23 octobre 2016

Dimanche de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte






Galates 1:11-19 et Luc 7:11-16


Le Seigneur voit une mère pleurant la mort de son fils et a pitié d'elle, une autre fois il fut appelé à un mariage, et se réjouit avec la famille. Par cela, il a montré que partager les joies et les peines quotidiennes ordinaires, n'est pas contraire à son esprit. 


C'est ce que, les chrétiens véritables et pieux font, eux qui vivent leur vie dans la crainte [de Dieu]. Toutefois, ils distinguent certaines routines de la vie quotidienne d'autres routines, car beaucoup de choses sont entrées dans ces routines qui ne peuvent pas être la bonne volonté de Dieu. 


Il y a des coutumes qui viennent des passions, qui découlent de leur indulgence, d'autres sont maintenues en vie par la vanité et les occupations. Celui qui a l'esprit du Christ, sera en mesure de distinguer le bon grain de l'ivraie: il adhère à l'un et rejette l'autre. Celui qui le fait avec la crainte de Dieu n'est pas aliéné par les autres, bien qu'il n'agsse pas comme eux, parce qu'il agit toujours dans l'esprit d'amour et de compassion envers les infirmités de ses frères.


Seul un esprit de zèle au-delà de la mesure prend les gens à rebrousse poil, et produit la discorde et la division. Un tel esprit ne peut s'empêcher d'enseigner et de critiquer. Mais celui [qui a l'esprit du Christ] ne s'occupe que de régir sa vie et celle de sa famille d'une manière chrétienne, il ne se permet pas de s'immiscer dans les affaires des autres, en se disant: "Qui m'a désigné comme juge?" 


Il fait tranquillement que tous soient bien disposés envers lui-même, et inspire le respect de ces routines auxquelles il tient. Un superviseur se rend impopulaire, et évoque la désapprobation pour les bonnes routines auquelles il tient. L'humilité dans de tels cas, est nécessaire, c'est l'humilité chrétienne. C'est la source du bon sens chrétien, qui sait comment bien agir dans une situation donnée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

samedi 22 octobre 2016

Samedi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte



II Cor. 1:8-11 et Luc 5,27-32


Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs à la repentance. Quelle consolation pour les pécheurs! Mais il est nécessaire d'abandonner les péchés et de  faire seulement du bien, et quand on fait du bien, de continuer à se dire pécheur non seulement avec la langue, mais dans le cœur. Ne péchez pas, mais comme un pécheur véritable repentez-vous  et faites appel au Seigneur pour être pardonné. 

Lorsque vous serez disposé de telle façon, cela signifiera que vous êtes dans la vérité; dès que vous ferez place à l'autosatisfaction et que vous commencerez à vous envisager comme étant sans péché, sachez que vous vous détournez du droit chemin et que vous vous dirigez vers ceux pour lesquels il n'y a pas de salut. 

Comment nous pouvons combiner une vie correcte avec un sentiment de péché est quelque chose que les scribes seuls demandent. Ils écrivent, mais ne font pas. Pour celui qui suit le chemin de l'action, c'est tellement clair qu'il ne peut pas comprendre comment il pourrait en être autrement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

vendredi 21 octobre 2016

Vendredi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte






Philippiens 3:8-19 et Luc 7:31-35


A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération? C'est-à-dire aux non-croyants. Si le Seigneur pose cette question comme s'Il était perplexe, n'est-ce pas encore plus approprié pour nous d'être perplexes devant des actes d'incrédulité? 

On pourrait se demander: comment peut-on aller contre quelque chose qui est évident à tous égards? Et pourtant, ils le font. Le fait que Satan résiste n'est pas surprenant, tel est son nom: l'ennemi de la vérité et de la bonté. Il voit clairement que Dieu existe, que Dieu le juge et le condamne, que la mort pour lui est déjà prête, mais il n'en est pas moins rebelle, et non pour le bien de quelque chose, mais pour le mal, et, par conséquent, pour une plus grande ruine de lui-même. 

Les incrédules ne sont-ils pas contrôlés par cet esprit de lutte contre Dieu? Du moins, selon la compréhension que nous avons de l'âme et de ses opérations, l'incrédulité, compte tenu de l'évidence des fondements de la foi, est aussi inexplicable que l'esclavage d'un pécheur envers le péché après qu'il a clairement vu que le péché le détruit. 

Et voici une autre contradiction! Seuls les mécréants et les amoureux des passions nient l'existence de Satan et des esprits impurs. Ceux qui aurait dû les soutenir  y renoncent totalement. Cet enseignement ne vient-ils pas d'eux? Ceux qui sont des ténèbres aiment les ténèbres, ils enseignent aux gens de dire qu'ils n'existent pas, et que la vie morale prend forme par elle-même, sans leurs pièges et leur tromperie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

jeudi 20 octobre 2016

Jeudi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte




Philippiens 3:1-8 et Luc 7:17-30


Saint Jean le Précurseur envoie ses disciples pour demander au Seigneur s'Il est Celui Qui devait venir? Ou doivent-ils en attendre un autre? Il n'a pas demandé pour lui-même mais pour ses disciples, car il savait précisément qui était Jésus-Christ, étant informé de cela par le Ciel. 

Les disciples cherchaient une réponse à cette question non pas par curiosité vaine, mais par un désir sincère de connaître la vérité. Pour ce genre de personnes, il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup, le Seigneur ne parle pas, il indique seulement ce qui avait été accompli par Lui à ce moment-là. Des actes divins témoignaient de Sa divinité. 

C'était si évident, que les questionneurs ne posèrent plus de question. C'est ainsi que cela se passe toujours. La puissance de Dieu vit dans l'Eglise, un chercheur sincère de la vérité la sent immédiatement et il est sûr de cette vérité.

 Cette certitude de l'expérience met fin à toutes les questions et apaise complètement. Celui qui ne veut pas croire, et, ayant perdu sa foi, commence à chercher dans l'Église et le christianisme non pas  les fondements de la foi, mais les motifs pour justifier son incrédulité, ne trouvera pas nulle indication satisfaisante. Il considère son incrédulité comme bien-fondée, bien que ses fondements soient mesquins et insignifiants. Son cœur le veut, c'est pourquoi c'est d'autant plus tolérable.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

mercredi 19 octobre 2016

Mercredi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte




Philippiens 2:24-30, Luc 6:46-7:1


Et pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis? Pourquoi l'appellent-ils Seigneur, mais ne font-ils pas la volonté du Seigneur, c'est parce qu'ils ne reconnaissent pas Sa seigneurie dans leurs actes? Parce qu'ils l'appellent ainsi uniquement avec leur langue, et non pas avec leur coeur. Si leur cœur devait prononcer les paroles suivantes: "Seigneur, Tu es mon Seigneur", alors ils seraient complètements prêt à se soumettre  à Celui qu'ils confessent comme leur Seigneur. 

Mais comme ils n'ont pas cela, leurs actes ne s'accordent pas avec leur langue, alors que les actes correspondent toujours au coeur. Très bien, alors il est inutile de dire: "Seigneur, Seigneur"? Non, il n'en est pas ainsi. Mais il est nécessaire de faire que la parole externe corresponde à la parole intérieure, qui est le sentiment et la disposition du cœur. 

Asseyez-vous et réfléchissez au Seigneur et à vous-même: Qui est le Seigneur et qui êtes-vous? Pensez à ce que le Seigneur a fait et fait encore pour vous, pourquoi vous vivez et comment cela se terminera. 

Vous en viendrez immédiatement à la conviction qu'il n'y a pas d'autre moyen que de remplir avec constance et entièrement la volonté du Seigneur, il n'y a pas d'autre voie pour nous. 

Cette conviction donne naissance à une promptitude à s'acquitter dans les faits de ce qui est exprimé par le mot "Seigneur". Avec une telle promptitude le besoin de l'aide d'en haut sera éveillé et il en résultera la prière:" Seigneur, Seigneur, aide-moi, et donne-moi la force de marcher selon Ta volonté. Et cet appel sera agréable au Seigneur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

mardi 18 octobre 2016

Mardi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte






Philippiens 2:17-23 et Luc 6:37-45


Ne jugez pas, pardonnez, donnez... Cela ne semble rien d'autre que des dépenses, sans aucun profit. Mais voici ce qui est promis: si vous ne condamnez pas, vous ne serez pas condamnés; si vous pardonnez, vous serez pardonnés, si vous donnez, il vous sera donné. 

À l'heure actuelle le bénéfice n'est pas visible, mais il viendra sans doute pour celui qui fait ces dépenses du cœur-il viendra précisément à ce moment-là quand il aura le plus besoin de ne pas être condamné et du pardon. Comme il se réjouira quand il sera soudain rendu digne de recevoir ces bons dons comme si de rien n'était! Et au contraire, comme un autre s'affligera et sera chagriné, parce qu'il ne savait pas comment gérer de façon profitable sa propriété! Il pardonnerait maintenant tout et donnerait tout, mais il est trop tard: il y a un temps pour tout. 
Tout le monde ne poursuit pas un profit qui vient directement dans les mains, presque immédiatement après la dépense. Un proverbe russe dit, jetez du pain et du sel derrière vous, et vous le trouverez en face de vous. Ce genre d'action revient vraiment à jeter quelque chose, mais dans ce cas, ce n'est pas jeté sous les pieds pour être piétiné, mais dans les mains de Dieu. Ces mains sont loyales, et on est assurés de recevoir en retour ce qu'elles reçoivent. Gardez seulement la foi et l'espérance.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

lundi 17 octobre 2016

Lundi de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte



Philippiens 2:12-16 et Luc 6:24-30


Malheur à ceux qui sont riches, qui sont rassasiés, qui rient, et qui sont loués. Mais le bien viendra à ceux qui subissent toute accusation injustifiée, coup, vol, ou  difficulté forcée. 

C'est tout à fait opposé à ce qu'on pourrait penser et ressentir! Les pensées de Dieu sont aussi loin de la pensée de l'homme que le ciel l'est de la terre. Comment pourrait-il en être autrement? 

Nous sommes en exil, et il n'est pas extraordinaire pour ceux qui sont en exil d'être offensés et insultés. Nous sommes en pénitence, la pénitence se compose de privations et de labeurs. 

Nous sommes malades, et les remèdes amers sont plus utiles pour les malades. Le Sauveur Lui-même toute sa vie n'eut pas de lieu où reposer Sa tête, et Il a fini Sa vie sur la Croix-pourquoi Ses disciples auraient-ils un meilleur sort? 

L'Esprit du Christ est esprit préparation pour souffrir et supporter de bon cœur tout ce qui est affliction. Le confort, l'arrogance, la splendeur, et la facilité sont tous étrangers à sa recherche et à ses goûts. Sa voie se trouve dans le morne et stérile désert. Le modèle réside dans les quarante ans d'errance des Israélites dans le désert. 

Qui suit cette voie? Tous ceux qui voient Canaan au-delà du désert, débordant de lait et de miel. Au cours de son errance, il reçoit aussi la manne, non pas de la terre, mais du ciel; non pas physique, mais spirituelle. Toute la gloire est à l'intérieur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+