"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 27 janvier 2017

Saint Théophane le Reclus: L'art et la science de la prière ( Lettre 15)

Pas de commentaire ce jour!


Vous écrivez que vous avez prié avec ferveur et  tout de suite vous étiez calmé, recevant l'assurance intérieure que vous seriez libéré de l'oppression, et alors, en effet, il en fut ainsi...

Rappelez-vous comment vous avez prié et efforcez-vous toujours de prier de cette façon, afin que la prière vienne du cœur et  ne soit pas seulement pensée par l'esprit et dite par la langue.

Je ne vais pas cacher le fait que, si une fois vous avez prié avec le cœur, il n'est guère possible de prier sans cesse de cette façon. Une telle prière est donnée par Dieu, ou bien est inspirée par votre ange gardien. Elle va et vient. Il ne s'ensuit pas, cependant, que nous devrions abandonner le labeur de la prière. La prière du cœur vient quand on fait un effort, à ceux qui ne font pas d'effort, elle ne viendra pas. Nous voyons que les saints Pères font des efforts extraordinaires dans la prière, et par leurs luttes ils ardèrent l'esprit chaleureux de la prière. Comment ils en sont venus à cet état de prière, cela est illustré dans les écrits qu'ils nous ont laissés. Tout ce qu'ils disent au sujet de la lutte dans la prière constitue la science de la prière, qui est la science des sciences. Le temps viendra où nous étudierons cet art [cf l'ouvrage classique de saint Théophane L'art de la prière]. Mais à présent que ceci est arrivé dans notre correspondance, je ne touche à ce sujet qu'en passant. Permettez-moi d'ajouter: Il n'y a rien de plus important que la prière et, par conséquent, notre plus grande attention et notre attention la plus diligente doit y être consacrée. Accorde-nous, ô Seigneur, le zèle pour un tel effort!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire