"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 février 2017

Dimanche du Fils Prodigue



I Corinthiens 6:12-20; Luc 15:11-32
Dimanche du Fils Prodigue

La semaine du Fils Prodigue nous parle de tellement de choses! Elle nous parle de notre paix et de notre satisfaction dans la maison du Père céleste, de notre départ insensé de la tutelle du Père vers la liberté débridée, de la richesse de l'héritage qui nous est donné en dépit de notre désobéissance, de sa dilapidation téméraire en toutes sortes de turpitudes, et de notre paupérisation absolue en conséquence. 
Mais elle parle aussi de la façon dont [le fils] retrouve  ses sens, et, revenant à lui, décide de retourner vers son Père grandement miséricordieux. Elle parle de la façon dont il revient, et comment il est reçu avec amour, et est restauré dans son état premier. 
Qui ne trouverait pas cette leçon profitable? Si vous demeurez dans la maison de votre père, ne luttez pas pour la liberté. Vous voyez comment une expérience similaire s'est terminée! Si vous vous enfuyez et gaspillez tout, mettez fin à ce rapidement. Si vous avez déjà tout dilapidé et vivez dans la pauvreté, décidez rapidement de retourner, puis, retournez. Là, toutes les indulgences, et tout l'amour et la satisfaction de jadis, vous attendent. Cette dernière étape est la plus nécessaire. Mais il ne sert à rien d'en dire plus. Tout a été dit de manière concise et claire. Ressaisissez-vous, décidez de rentrer, et  hâtez-vous vers le Père. Ses bras sont ouverts et prêts à vous recevoir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire