"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 février 2017

Lundi de la Semaine après le Fils Prodigue



1 Jean  2:18-3:10/ Marc 11:1-11
Hier, la parabole du Fils Prodigue nous a invités à revenir de la débauche sur la bonne voie. Maintenant l'apôtre saint Jean nous invite à le faire, certifiant que si nous faisons cela, alors quand apparaîtra le Seigneur, nous serons semblables à Lui. 
Que peut-on comparer à une telle dignité! Je pense qu'en entendant cela, tu seras empli du désir d'atteindre cela toi-même. 
C'est une chose bonne et nécessaire! Ne tarde pas à entreprendre ce grâce à quoi cet objectif est atteint. Lis la suite: "Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme Lui-même est pur." Y a-t-il en toi quelque chose qui ait besoin d'être purifié? Bien sûr! et ce n'est pas une petite chose. Dépêche-toi, car au lieu où se tient le Seigneur, rien de souillé n'entrera. Mais ne sois pas retenu par la difficulté de l'affaire. Le Seigneur Lui-même sera ton aide en tout. Désire cela simplement de tout cœur, et tourne-toi vers vers Son aide si nécessaire. Sa puissance pleine de grâce s'adjoindra à ton effort, et les choses iront bien et avec succès. Comme il n'est pas de péché qui puisse vaincre la miséricorde de Dieu, de même, il n'y a pas de souillure morale qui puisse résister à la puissance emplie de grâce qui la consume. Qu'il y ait seulement de ta part un refus de cette impureté, un effort sérieux de rejet de celle-ci, et ton recours au Seigneur dans la foi.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire