"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 février 2017

Vendredi de la Semaine de la Tyrophagie



Ainsi, je vous sauverai, et vous serez une bénédiction, promet le Seigneur par le prophète Zacharie (Zacharie 8:7-23). Mais sous quelle condition? Sous la condition que tout homme dira la vérité à son prochain, que les hommes règleront justement leurs affaires entre eux, que les hommes ne se souviendront pas dans leur cœur des torts contre leur prochain, qu'ils n'aimeront pas le faux serment, et qu'ils aimeront la vérité et la paix. 
Si ces conditions sont remplies, dit le Seigneur, ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dans la vérité et la justice (Zacharie 8:8), et Sa bénédiction sera répartie entre eux. Ensuite, tous les étrangers entendront et diront: "Allons vite à eux pour prier devant le Seigneur, car nous avons appris que le Seigneur est avec eux (cf. Zach. 8:21-3). Oui, beaucoup de peuples et de puissantes nations viendront chercher l'Éternel des armées (Zacharie 8:22).

C'est ainsi que la haute pureté morale des premiers chrétiens attirait les peuples et les nations au Seigneur. Ceux qui vivent toujours selon l'esprit du Christ sont, sans utiliser de paroles, les meilleurs prédicateurs du Christ et les apôtres les plus convaincants du christianisme.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire