"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 février 2017

Vendredi de la Semaine du Pharisien et du Publicain



I Jean 2:7-17, Marc 14:3-9


Le monde passe, et sa convoitise aussi (I Jean 2:17). Qui ne voit pas cela? Tout autour de nous meurt, les gens, les événements, et nous-mêmes mourons. La convoitise mondaine passe aussi; nous goûtons à peine la douceur de sa satisfaction que toutes deux, convoitise et douceur disparaissent. Nous courons après quelque chose d'autre, et c'est la même chose, nous courons après une troisième chose, et il en va de même. Rien ne demeure, tout va et vient. Quoi? N'est-il vraiment rien de constant?! Il y a, dit l'Apôtre: celui qui fait la volonté de Dieu [qui] demeure éternellement (I Jean 2:17). Comment le monde, qui est si éphémère, le supporte-t-il? Parce que Dieu le désire le monde le supporte. 
La volonté de Dieu est le fondement inébranlable et indestructible du monde. Il en est de même chez les gens: quiconque commence à se tenir fermement dans la volonté de Dieu est rendu ferme et inébranlable à la fois. Nos pensées sont agitées quand elles courent après quelque chose de transitoire. Mais dès que l'on retrouve ses esprits et que l'on revient à la voie de la volonté de Dieu, les pensées et les intentions commencent à se stabiliser. 
Quand enfin on réussit à prendre l'habitude d'un tel mode de vie, tout ce que l'on a, à la fois dedans et dehors, entre en harmonie tranquille et en ordre serein. Ayant commencé ici-bas, cette paix profonde et cette sérénité imperturbable passeront dans l'autre vie aussi, et là, elle demeurera dans les siècles. Au milieu de la fugacité générale des choses autour de nous, c'est ce qui n'est pas transitoire, et ce qui est constant en nous: le cheminement dans la volonté de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St. Herman of Alaska,
Platina, CA
USA,
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire