"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 mars 2017

Deuxième Dimanche du Grand Carême





"Je suis la porte qui entre par moi, sera sauvé» (Jean 10, 9). De même, dans un autre passage le Seigneur dit: "Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14, 6). De plus il confirme la même chose explicitement quand il dit: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15, 5). Le chrétien est une personne qui est totalement en Christ, et dont toute bonne qualité vient du Christ. Sa justification est en Christ et son corps est aussi au Christ.Celui qui est sauvé, est sauvé parce qu'il a revêtu le Christ. Le Père lui est accessible uniquement quand il est dans cet état. Nous nous sommes [par la chute] éloignés du Père et sommes de ce fait sujet à Son ire. C'est seulement lorsque nous nous rapprochons du Christ,pour l'amour du Christ que le jugement de Dieu s'éloigne et que Sa miséricorde vient jusques vers nous et nous accepte tandis que nous nous approchons de Lui.
Le sceau du Christ est imprimé dans toute la nature du chrétien, et celui qui porte ce sceau marchera à travers la vallée de l'ombre de la mort et ne craindra aucun mal.
Pour être ainsi nous avons les sacrements - le baptême et la communion,pour laquelle la confession agit comme une médiatrice pour ceux qui pèchent après le baptême. Mais cela vient du Seigneur. Nous devons de notre côté cultiver un esprit favorable, une foi qui confesse " Je suis perdu et ne puis être sauvé que par le Seigneur et Sauveur; un espoir qui ne repose pas sur soi, mais seulement sur l'assurance que le Seigneur ne nous abandonnera pas et nous aidera en toutes choses- à la fois intérieures et extérieures - dans toute notre vie, jusques au temps où notre espoir nous amènera à l'endroit où Lui-même demeure.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire