"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 mars 2017

Jeudi de la Cinquième semaine du Grand Carême



"L'orgueil précède la chute" (Proverbes 16:18).* Par conséquent, ne permets pas à de mauvaises pensées d'entrer, et il n'y aura pas de chutes. Et pourtant, dans quel domaine les gens sont-ils les plus insouciants? Dans celui de leurs pensées. Ils leur permettent de bouillir autant et comme elles le désirent, ne pensant même pas à les juguler, ou à les diriger vers des objets rationnels.
Pendant ce temps, dans cette tourmente intérieure, l'Ennemi approche, place le mal dans le cœur, le séduit et l'incline vers le mal.
Et la personne se prépare imperceptiblement elle-même pour le mal. Il lui reste à faire, soit le mal fixé sur son cœur, soit lutter avec lui. Mais ce n'est notre affliction: presque personne n'entreprend la lutte, tandis que tous sont amenés au mal comme s'ils étaient liés à lui.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

*Le slavon pour Proverbe 16:18 dit: De mauvaises pensées viennent avant une chute. Probablement que Saint Théophane a utilisé la version slavonne lorsqu'il écrivit, mais l'éditeur utilisa la version russe, et ainsi l'éditeur a ajouté les mots «mauvaises pensées» entre parenthèses dans ma version du texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire