"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 mars 2017

Jeudi de la Deuxième semaine du Grand Carême



Ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières. Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, et comme un oiseau de la main de l'oiseleur (Proverbes 6:4-5). Quiconque dans son cœur a commencé aujourd'hui, devant la Face du Seigneur, à vivre selon Ses commandements, devrait prendre cette règle comme guide. Il ne doit pas donner de sommeil à ses yeux les yeux, non pas ses yeux extérieurs, mais les yeux de son esprit, afin qu'ils regardent dans son cœur, et observent fidèlement tout ce qui se produit là, et donc permettent à ceux qui sont zélés de trouver les pièges de l'Ennemi et d'éviter leur danger. 
Le cœur devient à présent une arène de lutte avec l'Ennemi. L'Ennemi sème sans cesse ses propres semences, qui à leur tour se reflètent dans nos pensées. De telles pensées, cependant, ne sont pas toujours outrageusement mauvaises, mais sont pour la plupart déguisées en fausse bonté et fausse correction. 
La chaîne de toutes les pensées est comme un filet de conception astucieuse! Celui qui se lance après elle avec insouciance n'échappera pas à l'intrication, et, par conséquent le danger d'une chute. C'est pourquoi, mon frère, tu dois garder l'œil de ton esprit clairvoyant au moyen d'une attention stricte pour tout ce qui se produit en toi et autour de toi. 
Remarque ce que ton implacable "conseiller" te propose à gauche, et passe au crible la raison de ce qu'il t'a été proposé, et où cela te mènera, et tu ne tomberas jamais dans ses filets. Seulement, n'oublie pas que l'attention seule n'est pas efficace, elle doit être jointe à l'abstinence, à la vigilance et à la prière incessante au Seigneur. Combine tout cela, et il sera difficile de t'attraper.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire