"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 mars 2017

Jeudi de la première semaine du Grand Carême



Crains le Seigneur, et éloigne-toi du mal (Proverbes 3:7). Définis cet objectif comme ta préparation à la Sainte Communion, de sorte qu'à la fin de cette préparation, la crainte de Dieu habite en toi, avec la ferme intention d'éviter que tout mal prenne racine, même si, afin de le faire, tu devais tout perdre, y compris ta vie. 
Ne te limite pas seulement à un programme externe de préparation, mais mets l'accent en particulier sur toi, entre en toi-même, et  examine tes points de vue et vois s'ils sont en accord en tout avec la parole de vérité de Dieu. Examine tes inclinations et dispositions, vois si elles sont ce que le Seigneur exige de toi dans les Évangiles. Examine ta vie entière, vois si elle est d'accord en toute chose avec les commandements de Dieu. Afflige-toi et hais tout ce qui est une offense à Dieu, et mets dans ton esprit de ne jamais le refaire. 
Si tu fais cela, tu sera plus sage, mais tu serais très imprudent de ne pas le faire.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire