"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 mars 2017

Mercredi de la Deuxième semaine du Grand Carême





Lorsque Moïse et Aaron ont commencé à intercéder devant le Pharaon pour qu'il laisse leur peuple s'en aller, la réponse a été d'augmenter le travail pour les Israélites opprimés, au point qu'ils ont soulevé un tollé contre leurs intercesseurs: Vous nous avez rendus odieux à Pharaon (Exode 5:21). C'est exactement ce que l'âme d'un pécheur repentant expérimente. 
Quand la crainte de Dieu et la conscience (le Moïse et Aaron intérieur) commencent à inspirer une âme à enfin se lever et à secouer le joug de l'esclavage de péché, de la joie passe par tous ses membres. Mais l'Ennemi ne dort pas, il entasse des montagnes d'obstacles mentaux: des pensées que le péché est insurmontable, et il amène la crainte de tous côtés, crainte pour sa prospérité, pour les relations extérieures, pour son influence, et même pour sa vie. 
Il arrive même que l'on cesse avant d'avoir tout juste commencé. Frère sois inspiré! Le Seigneur des Armées sera élevé par le jugement, et Dieu qui est saint sera sanctifié par la justice (Is 5:16). Dieu est plus fort que l'ennemi. Criez vers Lui, et vous entendrez la même chose que Moïse entendit alors: Maintenant, tu verras ce que je ferai à Pharaon (Exode 6:1).
L'Ennemi n'a pas de pouvoir sur une âme, il peut seulement l'effrayer par des terreurs illusoires. Ne cédez pas, supportez, allez de l'avant avec courage, en vous disant: je n'abandonnerai pas de même jusqu'à la mort, et je vais courageusement là où le Seigneur m'appelle, avec l'esprit de repentance qui agit maintenant en moi.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire