"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 5 mars 2017

Premier Dimanche du Grand Carême: Triomphe de l'Orthodoxie



Hébreux 11:24-26, 32-12:2; Jean 1:43-51]
Premier dimanche de Carême

Le Dimanche de l'Orthodoxie. [1] N'oublie pas la parole juste [2] que tu as dite à Dieu,  renouvelant ton alliance avec Lui que tu as brisé par ta négligence. Rappelle-toi comment et pourquoi tu la rompis et tu essayas d'éviter d'être infidèle à nouveau. 
De belles paroles ne sont pas glorieuses, la fidélité est glorieuse. N'est-il pas glorieux d'avoir une alliance avec un roi? Combien bien plus glorieux est-il d'avoir une alliance avec le Roi des rois! Mais cette gloire devient ta honte si tu n'es pas fidèle à cette alliance. 
Combien de grands hommes ont été glorifiés depuis le début du monde! Et tous ont été glorifiés pour leur fidélité, car ils se tenaient fermes, indépendamment de grands malheurs et des afflictions à la suite de cette fidélité. d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre....Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.(Hébreux 11:36-38; 12:01 -2).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+
[1] Le premier dimanche du Grand Carême est appelé "Le Dimanche de l'Orthodoxie", et célèbre la restauration de la vénération des icônes et la victoire de l'Orthodoxie sur l'hérésie iconoclaste.

[2] «La parole juste» est une référence à la signification du mot «orthodoxe» en russe, qui est littéralement "glorifiant à juste titre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire