"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 mars 2017

Vendredi de la Quatrième semaine du Grand Carême



Le Seigneur avait dit à Abraham: Quitte ton pays, et ta parenté, et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai (Genèse 12:1). Il s'agit d'une image explicite pour le changement de coeur qui se produit chez les vrais croyants, quand ils prennent sincèrement sur eux-mêmes leur croix, et suivent le Christ.
Ils quittent leur père, l'égoïsme, le crucifiant par l'abnégation; ils quittent leurs parents, leurs penchants personnels pour le péché, les passions et les habitudes, les crucifiant par la résolution de suivre inébranlablement et en toutes choses les commandements du Seigneur qui mettent à mort les passions; ils quittent leur pays, tout le royaume pécheur, le monde avec toutes ses exigences, le crucifiant par la résolution d'être étranger à lui, même si pour cela, il peut être nécessaire de supporter non seulement une perte de la propriété et de statut social, mais même d'endurer la mort elle-même.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire