"Dans la confusion de notre époque,quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie,
il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères..."
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 17 mars 2017

Vendredi de la Troisième semaine du Grand Carême



Le méchant tombe par sa méchanceté (Proverbes 11: 5)*. L'impiété est une relation incorrecte avec Dieu, ou l'oubli complet de Dieu, à laquelle appartiennent aussi l'incrédulité en l'existence de Dieu et en Sa Providence pour les créatures. 
Certaines âmes, opprimées par les mauvaises pensées de ce genre, mais désirant néanmoins être des personnes respectables, prennent une résolution: " Je serai droit, honnête et humain, ne m'occupant pas de savoir s'il y a quelque chose de plus haut que moi qui m'observe, attend quelque chose de moi, et est en mesure de me demander des comptes." 
Et quel est le résultat? La bénédiction de Dieu, qu'ils ne cherchent pas, ne demeure pas avec eux, et leurs affaires ne prospèrent pas. Leur conscience leur rappelle tous les jours leurs actes, soit injustes, soit malhonnêtes ou inhumains. Ils ne font montre de justice devant les autres qu'afin de se justifier, de repousser fortement toute accusation, et d'interpréter faussement les faits au besoin. 
Celui dont la conscience est intérieurement sans reproche, n'a pas besoin d'auto-justification. Ceux qui ne sont pas attentifs à eux-mêmes, laissent cette discorde intérieure s'immiscer: ceux qui sont attentifs à eux-mêmes contrôlent ceci avec difficulté. Oh, quand de tels gens examineront-ils consciencieusement cette discorde, et discerneront-ils d'où elle vient, et comment y remédier? Ils pourraient alors se remettre sur le droit chemin et diriger les autres vers l'harmonie appropriée.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Theophan the Recluse
Thoughts for each Day of the Year
St Herman of Alaska,
Platina, CA
USA
2010
+

* Le slavon pour Proverbe 11:5 dit comme suit: L'impie tombe par sa propre impiété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire